Plusieurs centaines de lycéens ont manifesté dans les rues de Toulouse. Le député (En Marche) de la Haute-Garonne, Sébastien Nadot, dénonce des risques de manipulations.
La manifestation a dégénéré. Une policière a été blessée et a dû être hospitalisée. Cinq interpellations ont été effectuées après des heurts avec les forces de l’ordre. La mobilisation des lycéens a viré à la confrontation. Le député de la Haute-Garonne, Sébastien Nadot, lance une mise en garde. « La majorité des jeunes ne doit pas se laisser piéger par une minorité agissant, violente » estime le parlementaire.
Sébastien Nadot se dit « très inquiet du possible manque de discernement qui pourrait…conduire à l’irréparable ». Le député de la majorité « comprend la spontanéité et la sincérité des gilets jaunes…celle des lycéens me parait assez artificielle ». Sébastien Nadot « reste néanmoins à l’écoute ».
Une position qui, sans surprise, est éloignée de celle de la France Insoumise. De son côté, le conseiller régional (LFI), Jean-Christophe Sellin, estime que « la jeunesse sort dans la rue parce que les gilets jaunes expriment la colère populaire. Ce sont des revendications sur les conditions d’éducation, contre la sélection perverse…Tout cela converge autour de l’égalité et du respect. Tout le contraire de la politique gouvernementale cynique qui veut interdire la fessée mais qui matraque et qui gaze la jeunesse ».
Laurent Dubois (@laurentdub)