02 Oct

Toulouse : la gauche municipale affiche son unité autour de l’épouvantail « Macron-Moudenc »

5 partis de la gauche toulousaine affichent leur unité. Une unité construire sur une double opposition à Jean-Luc Moudenc et Emmanuel Macron.

Pierre Cohen (Génération-s) et Pierre Lacaze (PC). Photo : France3Occitanie

Ce mardi 2 octobre, le PC, le PS, le Mouvement des Citoyens, Génération-s, Europe Ecologie-Les Verts et la Gauche Démocratique & Sociale ont tenu une conférence de presse commune. A tour de rôle et pendant 4 minutes, les représentants de chacun des partis a pris la parole. La situation dans les écoles ou l’avenir de la métropole ont été abordés.

Mais c’est le socialiste Joël Carreiras qui a résumé l’état d’esprit de cette première manifestation unitaire. « Ce qui nous rassemble, c’est l’opposition à Jean-Luc Moudenc et Emmanuel Macron ».

 

Le communiste Pierre Lacaze ou encore Pierre Cohen sont très clairs. Chaque parti va suivre son suivre son processus de désignation pour les prochaines municipales. Pas question d’organiser une primaire (ouverte ou fermée) pour désigner un candidat unique. La gauche municipale (sauf la France Insoumise qui observe mais ne participe pas) se rencontre et travaille ensemble. Ce n’est encore le temps des contre-propositions. Mais un bilan commun ressort de ce rassemblement des gauches. Au 1er trimestre 2019, une étape supplémentaire sera (éventuellement) franchie avec une plateforme programmatique.

Mais, s’agissant de la rentrée 2019, c’est d’abord un épouvantail qui est brandi : une collusion entre le maire de Toulouse et Emmanuel Macron. Pierre Cohen estime que Jean-Luc Moudenc relaye, sur le terrain municipal, le libéralisme du chef de l’Etat.

La gauche municipale n’a pas (encore) de programme commun. Mais elle a déjà deux adversaires désignés : le maire sortant et le chef de l’Etat.

Laurent Dubois (@laurentdub)