02 Oct

Européennes : le tarnais Guillaume Cros en piste pour succéder à José Bové

José Bové termine son dernier mandat européen. Les militants écologistes ont désigné son successeur : le tarnais, Guillaume Cros.

José Bové, député européen du Grand Sud Ouest

Les militants ont validé le choix du conseil fédéral d’Europe Ecologie-Les Verts. Le tarnais Guillaume Cros va représenter l’Occitanie lors des prochaines européennes. Le vice président du conseil régional figure dans les 16 candidats sélectionnés. A la différence des précédentes européennes, le vote ne se déroulera pas dans la cadre d’une circonscription régionale, Grand Sud Ouest.

Mais Guillaume Cros est le seul candidat écologiste de la région Occitanie à figurer sur la liste. Une liste qui est désormais nationale. L’élu régional connait bien le terrain européen. Pendant 10 ans, Guillaume Cros a travaillé aux côtés de l’ancien vice-président du Parlement Européen, Gérard Onesta. Le tarnais a également battu la campagne (des européennes) avec José Bové.

Guillaume Cros est déjà entre Bruxelles et Strasbourg. En charge des affaires européennes au sein de l’assemblée régionale, l’élu d’Occitanie suit notamment le dossier de la PAC au sein du comité des Régions. Guillaume Cros se présentera devant les électeurs le 29 mai prochain et il est en campagne.

Il y a 15 jours Europe-Ecologie a organisé un séminaire pour ses candidats aux européennes. Le conseiller régional était présent et il le sera pour le prochain séminaire, prévu dans 15 jours.

 

En 13e position sur la liste (nationale) des Verts, Guillaume Cros va encore bouger. Les écologistes souhaitent intercalés des candidatures d’ouverture. L’élu tarnais risque de descendre dans la « short list ». Mais « Europe-Ecologie » est crédité de 5% des intentions de vote dans un dernier sondage. Guillaume Cros a encore de la marge avant de la « zone rouge » des places inéligibles.

Laurent Dubois (@laurentdub)