20 Sep

Haute-Garonne : vague(s) de démissions à la mairie de Flourens

4 élus d’oppositions démissionnent de la mairie de Flourens. Ils dénoncent un « manque de transparence et de démocratie ».

Mairie de Flourens

Les 4 élus de Flourens viennent d’officialiser leur décision auprès des administrés de la commune. Dans un tact, l’opposition municipale annonce sa démission. En aout dernier 4 membres de la majorité ont rendu leurs mandats. En moins de 6 mois, quasiment la moitié du conseil municipal a claqué la porte.

Un des démissionnaires, Didier Cortes estime « ne plus être en état d’exercer son mandat ». L’ex conseiller municipal estime être arrivé, avec ses collègues, « au bout d’un processus et de ce que l’on pouvait supporter. Il y a un manque de transparence et de démocratie. On apprend des décisions dans le bulletin municipal et non en conseil municipal ». Didier Cortes donne notamment l’exemple de travaux dans un presbytère. Des travaux découverts, selon l’opposition, dans la lettre publiée par la mairie et adressé aux administrés.

Cette nouvelle vague de démissions va conduire, conformément au Code Électoral, à l’organisation d’une nouvelle élection.

L’ex opposition municipale réfléchit à une liste. Mais, pour le moment, cela reste une hypothèse.

La députée (LaRem), Corinne Vignon, joue un rôle très actif dans la municipalité « restante ». Son statut de parlementaire l’a contraint à démissionner du fauteuil de maire. Mais Corinne Vignon est conseillère municipale de la majorité. Contacté par France 3 Occitanie, Corinne Vignon ne souhaite pas réagir et précise simplement : « je n’ai pas de commentaire particulier ».

Laurent Dubois (@laurentdub)