La justice a gelé une partie des dotations publiques dont bénéficie le Rassemblement National. Les conséquences financières de cette décision se font ressentir jusqu’en Haute-Garonne. Le parti de Marine Le Pen ferme sa permanence à Saint-Gaudens.
La permanence du Rassemblement National (RN) à Saint-Gaudens fermera ses portes fin décembre. Le responsable du RN31, Julien Leonardelli, justifie cette décision par un manque de moyens. Et ce n’est peut être que le début. Toulouse est également sur la sellette. Julien Leonardelli veut « combattre jusqu’au bout » pour l’implantation toulousaine de sa fédération. Mais le parti de Marine Le Pen risque de perdre son local principal.
Ces déboires haut-garonnais sont la conséquence d’une « banqueroute » nationale.
Les juges ont saisis 2,5 millions d’euros dans les caisses du Rassemblement National. Cette décision intervient dans le cadre de l’enquête sur les assistants parlementaires des euro-députés de l’ex FN. Cette ponction judiciaire a quasiment divisée par deux les subventions publiques versées au parti de Marine Le Pen.
Pour renflouer ses finances, le Rassemblement National a lancé un appel à des dons. 500 000 euros ont été collectés. Mais cette somme ne compense pas la perte d’une partie des subventions publiques.
Laurent Dubois (@laurentdub)