19 Sep

Municipales à Toulouse : « Archipel Citoyen » travaille à une liste

Depuis plus d’un an, « Archipel Citoyen » organise des débats et des ateliers sur l’avenir de la Métropole Toulousaine. Dans les prochains mois, l’expérience pourrait se traduire par une liste aux municipales.

Toulouse. Photo : MaxPPP/Charmeux

« Archipel Citoyen », organise, ce mercredi 19 septembre, un débat sur la démocratie. La séquence va commencer par la projection d’un film puis la parole va circuler dans la salle. Faire circuler les idées et des échanges en « cercle », c’est la marque de fabrique du collectif. Depuis l’été 2017, « Archipel Citoyen » colporte de salle de théâtres, en café ou espace public, une même ambition : réfléchir à l’avenir de la Métropole Toulousaine. Plusieurs cercles thématiques existent et, tous les 3 à 4 mois, un « Grand Cercle » se réunit.

Dans son texte fondateur « Archipel Citoyen » affiche clairement son rejet du libéralisme. Dès la seconde ligne du document, le collectif définit sa ligne :   » le monde néolibéral participe au repli identitaire et à la régression sociale, écologique et culturelle. Préférons- lui des valeurs positives et alternatives pour changer nos villes, changer nos vies, ici et maintenant ».

Néanmoins, un des membres du collectif, Jonas Georges, précise que « le fait de se positionner à droite ou à gauche n’a pas de sens ». Ce n’est pas non plus vis-à-vis du maire sortant, Jean-Luc Moudenc qu’Archipel Citoyen se définit; L’objectif revendiqué est de « contribuer et proposer un nouvel style de politique locale ».

Archipel Citoyen veut « changer le fond et la forme » de l’action publique. Issu de l’initiative de simples citoyens, de syndicalistes et de membres du tissus associatif, le collectif ne cache pas ses visées électorales. Jonas Georges évoque une liste pour les prochaines municipales. Même si « ce n’est pas tranché ». Un cercle travaille sur la question.

Si le pas est franchi, un point est certain. La liste se veut « participative », « sans programme ni candidat(e)s prédéfini(e)s » et qui « cherche à impliquer le plus grand nombre d’habitant(e)s ». S’agissant des modalités pratiques et de la concrétisation de cet objectif, les préparatifs en sont encore à l’état de réflexion.

Du côté de Génération-s et de son représentant toulousain, Pierre Cohen, un rapprochement avec Archipel Citoyen est mentionné. Pour le collectif, d’éventuels accords électoraux ne sont pas exclus. Même si, là encore, rien n’est décidé.

En attendant, Archipel Citoyen continue ses réunions publiques sur l’aire métropolitaine, dans les quartiers du centre ville mais aussi la périphérie.

Laurent Dubois (@laurentdub)