Emmanuel Macron suggére à un chômeur « de traverser la rue » pour trouver un emploi. Pour Manuel Bompard, le « conseil » est « méprisant et totalement déconnecté des réalités ».
Ce samedi 15 septembre, l’Elysée a ouvert ses portes dans le cadre des journées du Patrimoine. Parmi les visiteurs se trouvaient un horticulteur actuellement en chômage. Le jeune homme a profité d’une rencontre impromptue avec Emmanuel Macron pour faire part de ses difficultés pour trouver un emploi . Le chef de l’Etat a répondu par une affirmation : « je traverse la rue. Je vous en trouve un ».
La réaction d’Emmanuel Macron a déclenché une polémique. Jean-Luc Mélenchon a réagit sur Twitter.
#Macron invite 6 millions de personnes à traverser la rue pour avoir du boulot. Pour lui, les chomeurs sont coupables de leur chômage. Où vit cet homme ? Qui a jamais insulté plus odieusement les Français en difficulté ?
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 16 septembre 2018
Future tête de liste (France Insoumise) pour les Européennes, Manuel Bompard estime que « plutôt que de faire passer les français pour des gens qui ne veulent pas travailler, Macron devrait se demander comment créer des emplois ».
Laurent Dubois (@laurentdub)