Le casting se dessine pour les Européennes de 2019. C’est le toulousain, Manuel Bompard, qui sera la tête de liste nationale pour la France Insoumise.
Les prochaines Européennes ne ressembleront pas aux précédentes. Elles sont organisées sur une nouvelle base : des listes nationales. C’est la fin du scrutin régional et des 8 circonscriptions allant du Sud Est au Nord Ouest. Pour la France Insoumise, le casting se dessine.
La tête de liste nationale doit être toulousaine. Manuel Bompart a dirigé la campagne européenne de Jean-Luc Mélenchon en 2014. C’est maintenant à son tour de viser Bruxelles. Ce n’est pas un baptême du feu électoral pour Manuel Bompart. Le jeune ingénieur de 32 ans a été candidat aux législatives en Haute-Garonne.
L’hypothèse Bompard circulait depuis plusieurs semaines. Mais elle se concrétise. Le Parisien livre l’information. Une information confirmée à France 3 Occitanie par une source. Comme l’indique le quotidien parisien, Manuel Bompard doit former un tandem avec l’architecte du programme européen de la France Insoumise, Charlotte Girard.
Formellement, il n’existe une seule place de « numéro 1 ». Manuel Bompard peut se retrouver, en seconde position, derrière sa collègue. Mais, en toute hypothèse, l’affiche aura des couleurs toulousaines.
Laurent Dubois (@laurentdub)