Deux rubans coupés en moins de 10 minutes. Un premier coup de ciseau a été donné par un invité de marque, le président du Sénat. Mais Gérard Larcher n’a pas attendu l’arrivée (tardive) de Carole Delga. Une séance de rattrapage a du être organisée…en urgence et à la demande pressante de Carole Delga.
L’édition 2018 des Pyrénéennes remporte le palmarès du maximum d’inaugurations en un minimum de temps.
Ce samedi 15 septembre, à 11 heures, le président du Sénat a coupé un premier ruban. Tous les 3 ans, le parc des Expositions de Saint-Gaudens se transforme en ferme géante et, pour 2018, un invité de marque a ouvert les 3 jours de la manifestation. Seul problème, un des plus gros financeurs à savoir le conseil région d’Occitanie n’était pas présente.
Le Comminges est le fief de Carole Delga. C’est donc la présidente elle-même qui devait jouer des ciseaux. Mais un retard dans l’emploi du temps a laissé Gérard Larcher seul face au ruban Le troisième personnage de l’Etat a donc procédé à l’inauguration sans avoir à ses côtés la présidente de Région.
Carole Delga n’a pas du tout apprécié. Selon plusieurs témoins, la présidente de Région était très agacée. Le président de la 5C (Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges) a eu droit à une remontée de bretelles. Heureusement, un nouveau ruban a pu être déniché. Une seconde et ultime cérémonie s’est déroulée.
L’incident diplomatique est clos. Mais le président du Sénat peut désormais associer le Comminges à une leçon de choses : les règles du protocole.
Laurent Dubois (@laurentdub)