Les instances nationales du parti Radical placent sous tutelle la fédération de la Haute-Garonne. Cette décision est liée à des anomalies lors de l’élection du nouveau président départemental, Jean-Jacques Bolzan.
Ce dimanche 10 mai, la commission de conciliation du parti Radical s’est réunie. Les instances nationales des radicaux ont été saisies dans le cadre de l’élection d’un nouveau président départemental en Haute-Garonne. Un des deux candidats en lice, Pierre-Nicolas Bapt, dénonce l’utilisation du fichier d’adhérents par son concurrent.
Selon nos informations, la commission a prononcé la mise sous tutelle de la fédération de la Haute-Garonne. L’assemblée générale qui a permis l’élection de Jean-Jacques Bolzan est annulée. Des anomalies ont été relevées. Une enquête est ouverte. Le fichier des adhérents doit notamment être examinés.
Lors du vote, ce vendredi 8 juin, des témoins rapportent le vote de plusieurs adhérents, portant le blouson siglé d’un restaurant-boîte de nuit toulousain. Selon des témoins de la scène, ces votants (facilement identifiables) ne sont pas identifiés comme des militants. Contacté par France 3 Occitanie, Jean-Jacques Bolzan, précise qu’il « s’agit simplement de 2 ou 3 serveurs venus avant de prendre leur service ». Adjoint en charge du commerce à la mairie de Toulouse, Jean-Jacques Bolzan reconnait qu’il a fait des adhésions dans les restaurants et commerce toulousains.
Une source confirme l’importance des commerçants dans le fichier des adhérents et donne le chiffre de 80%.
Un nouveau scrutin devrait se dérouler en septembre prochain. Entre-temps, l’enquête interne aura apporter des réponses. Un épisode judiciaire risque également d’alimenter le feuilleton.
Selon nos informations, Jean-Jacques Bolzan, pourrait déposer une plainte en diffamation.
Laurent Dubois (@laurentdub)