04 Mai

Facebook ferme les pages de Génération Identitaire dont celle de Toulouse

Facebook a fermé les pages sur le réseau social du mouvement français d’extrême droite Génération Identitaire, a indiqué jeudi un porte-parole du réseau social, en expliquant que « les organisations ou les personnes qui encouragent la haine ne sont pas autorisées sur Facebook ».

L’action de Génération Identiaire menée place du Capitole (Photo : F. Valéry / France 3)

Génération identitaire mène des campagnes pour lutter contre « l’immigration et l’islamisation » à coup d’actions visibles, telles que la campagne « Defend Europe » qui a affrété un navire anti-migrants en Méditerranée, et, depuis fin avril, déployé des patrouilles de militants à la frontière franco-italienne, pour « veiller à ce qu’aucun clandestin ne puisse rentrer en France ».
A Toulouse, la page de Génération Identitaire comptait plus de 4000 fans. Le groupe, constitué essentiellement de jeunes militants, était très actif sur le réseau social. Une caisse de résonance de ses actions menées notamment ces dernières semaines contre le retour des jihadistes à Toulouse. Ils ont notamment installé des panneaux à l’entrée de la ville : une opération qui a conduit à l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Toulouse. Quelques jours plus, ils avaient lancé un happening sur les toits de la place du Capitole.
Le groupe toulousain a également largement participé à l’opération menée pour faire barrage aux migrants au col de l’Echelle dans les Hautes-Alpes à l’ex-frontière franco-italienne.
Génération Identitaire Toulouse n’a donc plus de page facebook pour s’exprimer mais conserve pour le moment les comptes de ses militants.
Facebook peut fermer des pages sans prévenir les auteurs du compte suite à des signalements d’utilisateurs. La décision est prise après examen des contenus mis en cause, par des équipes qui ont l’obligation de réagir en moins de 24 heures en cas de discours de haine, selon le « code de conduite » signé avec la Commission européenne en 2016.
FV (@fabvalery) avec AFP