Emmanuel Macron a prononcé un discours face aux évêques de France sur les rapports entre l’Etat et les catholiques. Le discours fait polémique mais pas à la mairie de Toulouse. Jean-Luc Moudenc juge positivement la position du chef de l’Etat.
Un vrai déluge de piques et une forte polémique. Le discours d’Emmanuel Macron devant la conférence des évêques de France déclenche une tempête politique. Le chef de l’Etat a notamment déclaré « vouloir réparer une relation abîmée entre l’Etat et les catholiques ». Le président de la République a également plaidé pour un engagement des catholiques dans la vie de la Cité. Des personnalités dénoncent une atteinte intolérable au principe de laïcité. Ce n’est pas le cas du maire de Toulouse. Jean Luc Moudenc affirme son soutien sous la forme d’un Tweet.
Le signal envoyé par @EmmanuelMacron aux catholiques est positif pour la France. Toutes les confessions peuvent, par leurs valeurs de tolérance, d’humanisme et d’écoute, apporter au pays par leur engagement
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) 11 avril 2018
S’agit-il d’un accord Macron-Moudenc sur la nécessité, exprimé par l’Elysée, de refonder les rapports Etat-Eglise ? Jean-Luc Moudenc estime-t-il, comme le chef de l’Etat, que les relations entre la République et l’Eglise ont été abîmées et par quoi ? L’adoption du mariage pour Tous ? La question de la GPA ?
Contacté par France 3 Occitanie, le Capitole précise : « le maire s’en tient à son tweet. Il tenait à porter son avis sur la question de l’engagement. Mais il ne souhaite pas commenter l’ensemble du discours du président de la République.
Laurent Dubois (@laurentdub)