La nouvelle direction du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) quitte le PS et rejoint Benoît Hamon. Les militants de la Haute-Garonne répliquent et créent une instance parallèle.
C’est le premier coup dur pour le nouveau patron du PS, Olivier Faure. Ce vendredi 23 mars, La présidente du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), a annoncé son départ du PS. D’autres membres de la direction du MJS suivent Roxane Lundy et « basculent » chez Benoît Hamon.
Les militants de la Haute-Garonne déclarent :
Ce départ n’engage en aucun cas les jeunes socialistes de la Haute-Garonne qui dénoncent une décision prise de manière unilatérale par une direction contestée par une majorité de responsables départementaux
Le représentant du MJS31, contesté la légitimité de la nouvelle direction du MJS. Après le congrès de Février dernier, Daniel Molina demandait aux « hamonistes » de quitter le PS. C’est désormais chose faite. De leurs côtés, les militants de la Haute-Garonne réaffirment leur souhait de continuer à travailler avec la fédération socialiste du département. Une fédération qui a été le fer de lance de l’élection d’Olivier Faure à la tête du PS.
Le divorce est désormais consommé. Avec d’autres fédérations (notamment l’Aude, le Gard et le Tarn-et-Garonne), la Haute-Garonne « proclament la mise en place d’une direction collégiale provisoire, seule légitime à…représenter les jeunes socialistes ».
Laurent Dubois (@laurentdub)