Moins de 2000 militants de la Haute-Garonne ont voté pour désigner le nouveau patron du PS. Un vrai effondrement de la participation pour une des plus importantes Fédérations de l’Hexagone.
Le 15 mars dernier, les militants socialistes ont été appelés aux urnes. Sur l’ensemble de l’Occitanie, 6523 votants se sont déplacés pour désigner leur 1er secrétaire. Parmi les 13 fédérations départementales, la Haute-Garonne a fourni le plus gros bataillon d’électeurs : 1831.
Voir le détail des votes départementaux :
La Haute-Garonne devance largement l’autre grande « fédé » en Occitanie. Dans l’Hérault, 953 militants ont participé au vote. C’est quasiment deux fois moins que du côté de Toulouse, Fonsorbes ou Cazeres. Mais la « suprématie » de la Haute-Garonne est relative. France 3 Occitanie s’est procuré le bordereau de recollement des votes. Des sections historiquement fortes subissent un véritable effondrement.
Un exemple est emblématique. Colomiers a longtemps été la plus importante section du PS31. Une section influente et imposante. Elle a mobilisé seulement 125 votants. Dans le bastion historique de Ramonville, moins de la moitié des inscrits (55) ont participé au vote : 26 électeurs.
Sur Toulouse, le trou d’air est également sensible. 424 militants ont voté dans les 15 sections de la Ville Rose. La « 5ème », localisée sur le centre ville, est celle qui a plus voté : 102 votants sur 159 inscrits. Mais les sections 12,13 et 14 ont mobilisés respectivement 7,3 et 5 militants.
En dehors de Toulouse, dans les zones rurales, la mobilisation est plus forte. C’est notamment le cas dans le section du 1er Fédéral, Sébastien Vincini : 65% de participation. Mais cela représentante…36 électeurs.
Même remarque s’agissant de la section de la présidente de Région, Cazères. La participation est 64,17%. Mais, en donnée brute, ce sont 43 militants qui ont voté.
Dans plusieurs sections aucun militant n’a participé au vote. C’est le cas de Beauzelle, Bruguières, Laserre ou de Fos. Dans la section de Saint-Lys, il existe 1 seul votant.
La Fédération de la Haute-Garonne a compté jusqu’à 6000 adhérents. Le chiffre est désormais, selon les propres chiffres de la Fédé, de 3825 cartes. Ce reflux est encore plus net si on le rapporte au nombre de votants pour le dernier grand rendez-vous politique du parti socialiste : le vote pour le Congrès de 2018.
Laurent Dubois (@laurentdub)