16 Fév

Crise au MJS : le représentant de la Haute-Garonne demande aux « hamonistes » de quitter le mouvement

Soupçon de fraude et risque de scission. Depuis son dernier Congrès, le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) se déchire entre pro-Hamon et pro-PS. Le représentant du mouvement en Haute-Garonne, Daniel Molina, demande qu’un nouveau congrès soit organisé mais sous le contrôle d’observateurs extérieurs.

Daniel Molina, MJS31; Photo : Facebook

Daniel Molina, MJS31; Photo : Facebook

Les 10 et 11 février derniers, le MJS a tenu son congrès. Pour plusieurs responsables locaux du mouvement, c’est un non-congrès ayant débouché sur la désignation d’une « direction auto-proclamée ». Le représentant de la Haute-Garonne figure parmi ceux qui dénoncent « des irrégularités lors des votes de plusieurs fédérations (ayant) sévèrement entaché la sincérité du scrutin ».

Contacté par France 3 Occitanie, Daniel Molina, évoque des « soupçons de fraude » et n’exclut pas un recours devant le tribunal administratif. Pour le Haut-Garonnais, la « situation est inextricable » et évoque, avec une cinquantaine de ses camarades, une nouvelle organisation en marge du MJS.

Malgré tout, Daniel Molina, tend la main. Il propose « un nouveau congrès mais avec des observateurs extérieurs, comme l’association AntiCor ou la ligue des droits de l’homme ».

Le jeune socialiste met également en avant une autre option. Mais elle est encore plus improbable que la première. Il s’agit du départ des « hamonistes » composant la nouvelle direction nationale du MJS.

La crise du mouvement est liée à une seule chose : la prise de pouvoir des soutiens de Benoît Hamon. Des soutiens qui sont en prise directe avec le mouvement de l’ex-candidat à la présidentielle, Génération-s. Daniel Molina et ses camarades des Hautes-Pyrénées, de l’Aude, de Mohiban et d’une trentaine d’autres départements veulent au contraire « travailler main dans la main avec le PS ».

Daniel Molina estime que les « hamonistes » doivent choisir :

Une nouvelle membre du bureau national, également élue régionale, a été exclue du PS car elle est membre de Génération-s. Ils ont le droit de trouver Génération-s formidable. Mais alors qu’ils y aillent. Génération-s va se transformer en parti et ce n’est pas possible d’être au MJS et chez Génération-s

A noter que Daniel Molina et les MJS fidèles au PS revendiquent une « autonomie vis-à-vis du parti socialiste ».

Laurent Dubois (@laurentdub)