22 Mar

Une figure de la France Insoumise, Eric Coquerel, nouveau « député » du Tarn

Eric Coquerel est une tête d’affiche de la France Insoumise. Il vient d’être nommé, par son mouvement, « député référent » du Tarn.

Eric Coquerel et Jean-Luc Mélenchon. Photo : MaxPPP

Eric Coquerel est le député de la Seine-Saint-Denis. Mais le parlementaire a désormais un nouvelle terre de prédilection. La France Insoumise vient de nommer des « députés référents » dans les départements ou il n’existe pas de parlementaire de la France Insoumise. Pour Eric Coquerel, la « destination » est le Tarn. Jean-Luc Mélenchon est en charge du Doubs et des Landes. Mais, pour le membre fondateur du Parti de Gauche, c’est le pays de Jaurès.

Comme ses collègues du groupe France Insoumise à l’Assemblée, Eric Coquerel a une feuille de route  :

Les député.e.s référents doivent permettre aux départements qui n’ont pas de député.e.s de la France insoumise de pouvoir disposer d’un relai à l’Assemblée Nationale pour soutenir des mobilisations importantes ou porter des sujets locaux mais à impacts nationaux. Ils sont chargés de représenter le groupe de la France insoumise à l’Assemblée Nationale dans ces départements en y organisant par exemple, dans la mesure de leurs disponibilités, des réunions publiques et des déplacements.

La France Insoumise précise que les députés référents ne sont pas chargé de l’animation des équipes départementales du mouvement. Ces dernières ne seront pas « chapeautés » par les parlementaires. Elles conservent leur autonomie.

Laurent Dubois (@laurentdub)