Les conseillers départementaux de l’Ariège baissent leurs indemnités. Un geste symbolique pour répondre à la diminution des dotations de l’Etat.
Les 26 élus du conseil départemental de l’Ariège viennent de voter une baisse de 3% de leurs indemnités. Cette décision est présentée comme une réponse aux coupes budgétaires imposées par le gouvernement. L’Etat baisse les dotations aux collectivités. L’Ariège n’échappe pas à ce coup de rabot et cela va conduire à une réduction des dépenses du conseil départemental. Conséquence de ces « basses eaux » budgétaires, des communes et des associations ariégeoises vont percevoir moins d’argent de la part du département.
Pour compenser cette diminution, les élus ariégeois « compensent » en diminuant leurs indemnités.
La compensation ne sera pas totale. Le conseil départemental chiffre le manque à gagner à 1,6 millions d’euros pour 2018. L’amputation des indemnités des élus doit rapporter 30 000 euros aux caisses du département.
Les indemnités des élus ne sont pas uniformes. Elles dépendent des postes occupés : conseiller général, vice-président ou président. Mais, pour les conseillers départementaux, la perte ne doit pas dépasser quelques dizaines d’euros à la fin du mois.
La diminution des indemnités est une idée du président du conseil départemental, Henri Nayrou. Ce dernier justifie son initiative en déclarant : « ni démagos, ni héros, juste des élus lucides et responsables dans un petit département qui n’est pas pour rien le 2ième le moins endetté de France ».
Laurent Dubois (@laurentdub)