Les habitants des Hautes-Pyrénées vont recevoir la visite, à domicile, des « Marcheurs » de leur département. Objectif de ce porte-à-porte : préparer le projet d’Emmanuel Macron pour les prochaines européennes.
La République En Marche lance une consultation sur l’Europe. Dans les Hautes-Pyrénées, le mouvement d’Emmanuel Macron se fixe un objectif ambitieux : « écouter les 230 000 habitants » du département. L’opération débute le samedi 24 mars, Place de Verdun à Tarbes. Elle doit durer 6 semaines.
Contacté par France 3 Occitanie, le référent départemental d’En Marche, Michel Hourie, précise :
A priori 20 à 25 personnes ont été formé pour intervenir sur ce porte-à-porte mais cela peut évoluer puisque l’opération s’étale jusqu’au mois de mai
L’objectif n’est pas simplement de frapper aux portes et de connaître l’avis des haut-pyrénéens. Il s’agit d’alimenter le projet d’Emmanuel Macron pour les prochaines élections européennes. En Marche estime que le diagnostic issu du porte-à-porte va « nourrir des consultations citoyenne » qui vont, elles mêmes, nourrir le projet d’Emmanuel Macron pour les prochaines élections européennes.
Michel Hourie précise les modalités pratiques :
Les marcheurs vont interviewer les citoyens sur leur appréhension sur tout ce qui touche à l’Europe sur la base d’un questionnaire national, utilisé partout en France. Ces questionnaires vont ensuite être renvoyé au siège national ou ils seront traités.
Pour En Marche la préparation des élections européennes est essentielle. Le scrutin de juin 2019 sera le premier test électoral pour le nouveau parti d’Emmanuel Macron.
Laurent Dubois (@laurentdub)