L’actuel président du groupe PS à l’Assemblée, Olivier Faure, devient le 1er secrétaire du PS. La députée du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault, pourrait lui succéder à la tête du groupe parlementaire.
Stéphane Le Foll ne sera pas candidat pour le 28 mars prochain. L’ancien ministre se retire . Son adversaire du 1er tour, Olivier Faure est assuré de devenir le nouveau patron du PS. Pendant la campagne, le député du Seine-à-Marne a annoncé qu’il se consacrera, à temps plein, à la direction du parti socialiste. Dans les prochains jours, Oliver Faure doit donc abandonner la présidence du groupe à l’Assemblée.
Selon nos informations, la députée du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault, devrait déposer sa candidature pour lui succéder. Une succession qui doit passer par un vote des 27 membres du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée. Valérie Rabault a été la première femme à occuper le poste de rapporteur Budget sous la précédente législature. Elle est actuellement secrétaire de la commission des Finances.
Laurent Dubois (@laurentdub)