Lors des questions au gouvernement cet après-midi, la députée socialiste de Tarn et-Garonne a présenté ses propositions budgétaires à Edouard Philippe. Peu de probabilité qu’elle soit entendue mais sa sortie a fait son effet.
Derrière le micro doré de l’hémicycle du Palais Bourbon, la voix est assurée et il vaut mieux, tant l’attaque d’intervention est brutale : « Vous êtes en train de fabriquer un méga-bouclier fiscal ». Comme à chaque fois qu’il réfléchit ou qu’il encaisse, Edouard Philippe mordille ses branches de lunettes et se gratte le front.
Et Valérie Rabault d’enchaîner : « Vous êtes en train de faire des chèques en blanc (NDLR : aux patrimoines les plus hauts) sans mettre aucunes conditions ». La Nouvelle Gauche, par la voix de l’ancienne rapporteuse du budget, présente donc ses propositions : correction de la CSG pour les retraités, création d’un plan de 500 000 euros pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy et mise en place d’un taux réduit d’impôt sur les sociétés pour les PME.
Vous êtes en train de faire des chèques en blanc »
« Il y a un homme qui a écrit ceci : « la vie politique est ainsi faite qu’elle oblige à choisir entre des éléments qui n’ont de sens que parce qu’ils se complètent » » lance pour terminer la députée d’Occitanie. « « Cet homme politique Monsieur le Premier Ministre, c’est vous ! Notre contre-budget a un sens parce que toutes nos propositions se complètent ».
Et la Tarn et Garonnaise de remettre son contre-budget à Edouard Philippe pour qu’il lui dise « quelles sont les propositions qu’il demandera à sa majorité de soutenir ». Un coup d’éclat qui restera sans doute un coup d’épée dans l’eau.
Patrick Noviello (@patnoviello)