Le porte parole des Les Républicains en Haute-Garonne, Pierre Esplugas-Labatut, rejoint le mouvement de Valérie Pécresse. Un ralliement qui intervient en pleine tempête politico-mediatique autour du président de LR, Laurent Wauquiez.
Pierre Esplugas-Labatut évoque « une continuité naturelle ». Pour le porte-parole de LR31, l’engagement dans le mouvement de Valérie Pécresse, Libre, est conforme à un attachement à une « droite modérée ». Un engagement et un attachement qui se sont traduit, dans le passé, par les fonctions départementales exercées par Pierre Esplugas-Labatut. Le maire adjoint de Jean-Luc Moudenc a notamment piloté, pendant la présidentielle de 2017, le comité de soutien d’Alain Juppé en Haute-Garonne.
Pierre Esplugas-Labatut insiste sur un point : son ralliement à Valérie Pécresse n’implique pas un départ du parti Les Républicains. L’élu toulousain se déclare « très heureux et très bien au sein de LR31 » et il souhaite préparer les prochaines échéances « européennes et surtout les municipales à Toulouse ».
J’ai décidé de rejoindre @vpecresse et son mouvement @SoyonsLibres tout en restant dans ma famille des @Republicains31 #Droitemoderée
— Pierre ESPLUGAS-LABATUT (@pierreesplugas) 22 février 2018
Cette précision est loin d’être un détail. En effet, les démissions se succèdent depuis quelques jours. Des élus claquent la porte de LR après la « fuite » dans les médias des propos incendiaires tenus par le nouveau président du parti. Pierre Labatut-Espuglas est sur le ligne Pécresse. La présidente de la Région Ile-de-France reste dans le parti. Mais elle se dit « consternée par des propos qui divisent et affaiblissent la droite ».
Pierre Espuglas-Labatut évoque, quant à lui, des « propos dignes du café du commerce et à l’emporte pièce qui ne sont pas de nature à rassurer ». L’élu toulousain confesse « une compassion sur la forme » vis-à-vis de Laurent Wauquiez. Universitaire de profession, Pierre Esplugas-Labatut estime « qu’une salle de cours est un sanctuaire et qu’il existe une alchimie entre les étudiants et un enseignant faisant que des propos tenus à huis-clos peuvent être déformés une fois qu’ils sortent à l’extérieur ».
Mais, sur le fond, le porte-parole de LR31 n’est pas sur la ligne Wauquiez. Une ligne que Pierre Espuglas-Labatut résume d’une phrase :
Je trouve que ça dérape un peu trop
Plusieurs adhérents de LR ont rejoint Valérie Pécresse après la polémique de ces derniers jours. Pierre Esplugas-Labatut n’établit pas de relation directe entre sa nouvelle adhésion au mouvement de l’ancienne ministre et le tourbillon de l’affaire Wauquiez. Mais une chose est évidente. Le tempête politico-médiatique de ces derniers jours a forcément joué un rôle.
Laurent Dubois (@laurentdub)