Philippe Martin a profité du salon de l’Agriculture pour inviter Emmanuel Macron dans le Gers. Une invitation acceptée par le chef de l’Etat.
Cette année le salon de l’Agriculture prend un air de salon du Tourisme. Emmanuel Macron a pu profiter, comme ses prédécesseurs, des plus belles bêtes et des meilleurs produits. Mais le chef de l’Etat a également « gagné » un séjour dans le Gers. L’invitation n’était pas évidente. Pour approcher le chef de l’Etat, le président du Gers a du se faufiler dans le dispositif de sécurité.
Philippe Martin était motivé. Avant de rejoindre Paris et la porte de Versailles, l’ancien ministre a assisté à une réunion de la chambre d’agriculture du Gers et il a promis d’essayer de rencontrer Emmanuel Macron. La raison de cette promesse, c’est la crise des zones défavorisées. Comme le précise Philippe Martin, « 63 à 69 communes sont exclues du dispositif d’aides européennes. 300 à 400 éleveurs ne vont plus toucher de compensation. C’est gigantesque« .
Le président du Conseil départemental du Gers voulait attirer l’attention du chef de l’Etat sur la situation de son département. Mais aucun rendez-vous n’était fixé et une rencontre improvisée au salon de l’Agriculture était hautement improbable. Philippe Martin a tenté le tout pour le tout. Avec deux de ses collaborateurs, il s’est dirigé vers le hall 1, le hall où se trouvait Emmanuel Macron. Philippe Martin est déterminé et dit à ses collaborateurs : « on y va et vous prenez des photos même si on se fait plaquer au sol par les gardes du corps« .
L’ancien ministre se heurte rapidement au cordon de sécurité. Un des officiers de sécurité reconnaît l’ancien ministre et lui demande ce qu’il souhaite. La réponse fuse : rencontrer Emmanuel Macron.
C’est la présence, dans le staff présidentiel, du sénateur François Patriat qui va débloquer la situation. Le parlementaire est un proche d’Emmanuel Macron. Il fait entrer dans la « bulle » de sécurité Philippe Martin. Le chef de l’Etat reconnaît l’ancien ministre et lui fait la bise. L’entrevue va durer 10 minutes et va être filmée par une chaîne d’info en continue.
Philippe Martin a, selon ses propres mots, « une discussion sans complaisance mais sans agressivité« . Le début de l’échange porte sur les zones défavorisées. Emmanuel Macron associe, d’ailleurs, brièvement son ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert. La discussion glisse ensuite sur la ruralité. Philippe Martin se fait le porte-parole d’une « ruralité qui n’est pas la plainte ou la lamentation mais qui réussit ». Le président du Gers met notamment en avant le développement du Très Haut Débit. Un chantier sur lequel le Gers est en avance sur le déploiement prévu par le gouvernement.
Le discours positif et constructif de Philippe Martin a visiblement plu à Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat a accepté, avec enthousiasme, une invitation dans le Gers.
#SIA2018: Le Président @pmartin_32 invite le Président @EmmanuelMacron « à venir dans le #Gers pour constater les efforts et les réussites dans son dpt qui refuse le déclin et réinvente son avenir » / Il a dit OUI! @Salondelagri pic.twitter.com/LkzSSb9KSn
— Département du Gers (@LeGers32) 24 février 2018
Philippe Martin reconnaît que ce rapprochement avec Emmanuel Macron « va lui flinguer son congrès du PS ». Mais le socialiste estime que « des désaccords peuvent être mis de côté dans l’intérêt des agriculteurs et du Gers« .
Laurent Dubois (@laurentdub)