Info France 3 Occitanie– Les comptes de campagne du député du Tarn, Philippe Folliot, viennent d’être rejetés. Le juge électoral est saisi en vue d’une possible déclaration d’inéligibilité.
La commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a rejeté les comptes de campagne du député du Tarn et président d’Alliance Centriste, Philippe Folliot. Le montant total des dépenses est de 27 189 euros. Des dépenses financées principalement par un apport personnel de 25 647 euros.
Le député du Tarn et soutien d’Emmanuel Macron ne sera pas remboursé de ces sommes. La CNCCFP relève des irrégularités s’agissant de deux documents de campagne. Des documents relatifs au bilan de mandat du député sortant. Au delà de la sanction financière, c’est surtout la saisine du conseil constitutionnel qui est importante. Une saisine prévue par le code électoral (art L 52-15 et L.O.136-1) et qui est faite par la CNCCFP.
Sur son compte Twitter, Philippe Folliot, se déclare serein :
— Philippe Folliot (@philippefolliot) 22 février 2018
Néanmoins l’affaire est sérieuse et les enjeux sont importants. Philippe Folliot risque d’être déclaré inéligible par le juge électoral pour une durée de 1 à 3 ans. Cette décision constituerait un vrai coup d’arrêt dans la longue carrière politique de Philippe Folliot.
Laurent Dubois (@laurentdub)