07 Fév

Comment les députés de la majorité tentent de désamorcer la crise agricole

Info France 3 Occitanie. Face à la crise agricole, les députés de la majorité disposent d’un boîte à outil pour communiquer sur Facebook. France 3 Occitanie s’est procuré le document.

Photo : MaxPPP/Salvet

Photo : MaxPPP/Salvet

La réunion s’est déroulée deux avant jours avant le nouveau coup de force des agriculteurs. Le lundi 5 février, les députés et sénateurs d’Occitanie ont rencontré le cabinet du ministre de l’Agriculture. Il s’agissait d’une réunion de crise consacrée à la réforme qui met le feu dans les campagnes : la nouvelle carte des zones agricoles défavorisées. Le but était, selon la terminologie du ministère, de « faire un point sur la méthode et les travaux en cours ».

Le lendemain de la rencontre, un compte rendu a été rédigé et envoyé aux participants. La synthèse se termine par une rubrique « proposition pour Facebook ». En clair, il s’agit de mettre à la disposition des parlementaires de la majorité des éléments de langage et des arguments pour les diffuser sur le principal réseau social.

La boite à outil comprend des éléments factuels sur la carte des zones agricoles défavorisées : la carte actuelle remonte à 1976, le ministre a demandé un réexamen de tous les critères proposés, une carte sera présentée au Comité de suivi vendredi…

Un élément est particulièrement mis en avant : « rien n’est arrêté pour le moment, le travail en cours ». Autrement dit, les parlementaires doivent passer faire un message : la porte n’est pas fermée. Une précision est toutefois passé sous silence. Dans le compte rendu réservé aux seuls parlementaires, il est précisé : « aux agriculteurs, le Président a indiqué qu’il fallait faire jouer à cette aide un rôle qu’elle n’a pas; Le temps a passé, il faut parvenir à une carte sérieuse, avec un bilan entrant/sortant favorable ».

En clair, la carte doit bouger et des exploitations, actuellement dans le dispositif, ne vont plus en bénéficier. L’Elysée assume et l’annonce. Mais les parlementaires sont priés de ne pas insister sur ce point. En revanche; les députés et sénateurs sont inciter à communiquer sur « la mise en place d’un accompagnement pour les zones qui sortiront de la carte ».

Cette compensation est précisée : »80% de l’ICHN (ndlr Indemnité Compensatoire Handicap Naturel) la première année, dès 2019, et de 20% l’année suivante ». L’argumentaire précise également que les parlementaires peuvent évoquer « un travail…en cours pour mettre en place d’autres aides d’accompagnement, à visée transformante, et des mesures d’investissements…mobilisées avec l’appui des régions ».

Laurent Dubois (@laurentdub)