11 Déc

Election de Laurent Wauquiez à la présidence des Les Républicains : les félicitations très réservées de Jean-Luc Moudenc

Le maire (LR) de Toulouse, Jean-Luc Moudenc salue l’élection de Laurent Wauquiez à la présidence du parti Les Républicains. Mais les réserves sont plus importantes que les félicitations.

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. Photo : Isorel/MaxPPP

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. Photo : Isorel/MaxPPP

Laurent Wauquiez est élu à la tête des Républicains. Ce n’est pas une surprise. Le président de l’Auvergne n’avait pas de candidat sérieux en face de lui. Mais autre chose n’est pas surprenant. C’est la réaction de Jean-Luc Moudenc. Le président de France Urbaine a déjà exprimé publiquement des réserves sur la ligne défendue par Laurent Wauquiez. Il n’est  pas étonnant que la large victoire de Laurent Wauquiez ne suscite pas l’enthousiasme du maire de Toulouse. Le message adressé aux militants est un message de félicitation adressé au nouveau patron de la droite. Mais c’est d’abord une mise en garde et une critique parfaitement transparente de Laurent Wauquiez.

La partie « félicitation » se résume à une phrase :

Depuis ce soir, notre parti a un nouveau président, Laurent Wauquiez, élu largement dès le premier tour de scrutin : je lui adresse mes félicitations

L’essentiel du message de maire de Toulouse résonne comme un véritable avertissement :

Le temps de la campagne étant passé, il (ndlr Laurent Wauquiez) lui appartient, désormais, de rassembler l’ensemble des sensibilités qui composent la grande famille de la droite et du centre. Pour renouer avec la confiance des Français lors des prochaines échéances, il ne nous suffira pas de marteler que « nous sommes fiers d’être de droite », il nous faudra aussi faire vivre la sensibilité du centre et sa ligne humaniste

Jean-Luc Moudenc met en garde Laurent Wauquiez contre une éventuelle « caporalisation » du parti Le Républicains et invoque des figures historiques du Centrisme :

On ne peut, au sein des Républicains, envisager que ne soit entendue qu’une voix, unique, issue d’une seule ligne politique, laquelle imposerait sa loi au détriment des autres sensibilités. Ce serait une faute politique majeure que de laisser à d’autres l’héritage et la philosophie d’un courant de pensée qu’incarnaient avec constance Simone VEIL ou Dominique BAUDIS !

Le maire de Toulouse ne se contente pas d’invoquer l’héritage et la lignée centriste. Il se pose en véritable « gardien du Temple » :

Vous pouvez compter sur ma détermination afin de porter ces sujets dans le temps : au-delà des déclarations ce soir, nous attendons avec vigilance leur application concrète, sincère et efficace, au service de l’unité de notre Famille politique.

Le message est clair. Jean-Luc Moudenc attend des gages et des actes de la part de Laurent Wauquiez. Un premier moment de vérité se situera lors de la composition de la nouvelle équipe du nouveau président de LR. Une absence de main tendue envers la ligne Moudenc pourrait conduire à des claquements de portes. Le maire de Toulouse n’est pas un adepte des éclats de voix et des coups de force. Mais Jean-Luc Moudenc joue son avenir politique. Dans la perspective d’une nouvelle candidature aux municipales à Toulouse, Jean-Luc Moudenc a impérativement besoin d’une base électorale élargie. Le positionnement « droitier » de Laurent Wauquiez n’est pas « toulosou-compatible ». Cette équation locale pourrait conduire Jean-Luc Moudenc a franchir le Rubicon.

A suivre

Laurent Dubois (@laurentdub)