27 Nov

Conseil Départemental 31 : pour un syndicat, les frais de réception explosent et sont payés par les œuvres sociales des agents

Le syndicat Sud dénonce une augmentation des frais de cocktails au conseil départemental de la Haute-Garonne. Des frais imputés au…budget social du personnel.

Photo : MaxPPP

Photo : MaxPPP

Un syndicat du conseil départemental de la Haute-Garonne  parle d’un « scandale ». L’Union Syndicale Solidaires (Sud) « découvre une augmentation de 70% des frais de réception ». Mais c’est surtout le mode de financement qui déclenche la colère du syndicat :

(Les) dépenses sont rattachées au service social du personnel, alors que les participations en faveur des agents, elles stagnent.

Comme les agents des autres collectivités, les fonctionnaires et contractuels du conseil départemental 31 bénéficient d’aides pour le paiement d’une mutuelle ou de chèques vacances. Ces prestations sont gérées par le Comité d’Action Sociale (CODAS). A priori, les cocktails et réceptions autour du festival Jazz31 ou de la Fête de la Musique ne doivent pas être financés sur le budget du CODAS. C’est plutôt la ligne budgétaire « communication » qui semble concernée. Mais, selon un syndicaliste, l’hôtel du département justifie cette « bizarrerie » par une raison pratique. Les buffets et cocktails sont réalisés par le restaurant administratif du conseil départemental. Une « cantine » qui relève du CODAS même si elle est gérée par un prestataire privé.

En toute hypothèse, un financement sur les œuvres sociales du personnel assure un certain « confort ». Il permet de faire « sortir » les frais de réception du budget de la communication. Le conseil départemental mène une politique très active en matière d’événementiels. Ce mardi 12 décembre, dans le cadre des Chemins de la République, l’Hôtel du Département va accueillir une soirée débat. C’est une des nombreuses  manifestations organisées par le président de la Haute-Garonne, Georges Méric. Toutes ces opérations ont un coût et une inscription dans le budget « com » peut être politiquement sensible. L’opposition peut dénoncer des dépenses inutiles ou du moins superfétatoires.

Une imputation au budget du service social du personnel permet de « brouiller » les pistes et de désamorcer les éventuelles critiques.

Contacté par France 3 Occitanie, le conseil départemental confirme une augmentation des frais de réceptions : « le budget alloué aux cocktails fournis par le prestataire s’élève à 69 386 euros en 2016, sur un budget global de restauration collective de 1 196 540 euros. Depuis 2015, ce budget « réception » a augmenté de 28 407 euros en raison de l’augmentation des événements organisés par le conseil départemental pour renforcer la proximité de l’institution avec les forces vives de son territoire ».

Laurent Dubois (@laurentdub)