Le maire de Ponlat-Taillebourg (31) doit comparaître, en mars prochain devant le tribunal correctionnel de Saint-Gaudens. Motif : du matériel revendu sur le « Bon Coin » sous le pseudonyme Doudou31.
L’affaire n’est pas banale. Dans le jargon juridique, l’histoire se résume à des poursuites pour « soustraction, détournement ou destruction de biens d’un dépôt public et usage de faux en écriture publique« .
Cette qualification pénale traduit des faits bien plus « cocasses ». Le maire, toujours en exercice, de Ponlat-Taillebourg est soupçonné d’avoir revendu sur le « Bon Coin » du matériel communal. Sous le pseudonyme de « Doudou 31 », le premier magistrat se livrait à un commerce lucratif. Dans une commune rurale, les services municipaux doivent disposer d’une débroussailleuse ou de matériel de chantier. Le maire achetait cet équipement avec l’argent public. Mais il le déclarait « volé » et le revendait sur un site de petites annonces gratuites.
Selon une source proche du dossier, le pot aux roses a été découvert par un agent municipal. Après avoir constaté la disparition d’un matériel (il s’agirait d’une épareuse c’est-à-dire d’un micro-tracteur), il alerte la mairie. Par hasard, un habitant de la commune croise le matériel qui s’est volatilisé sur « Le Bon Coin ». C’est exactement le modèle « volé ». Poussée par la curiosité, la personne contacte le vendeur et, au bout du fil, il tombe sur…le maire de la commune.
Evidemment, le maire de Ponlat-Taillebourg est présumé innocent. La justice devra se prononcer sur la réalité des faits et l’étendue des éventuels préjudices.Un point va probablement peser dans la balance. Patrick Doucède est un ancien policier. En cas de condamnation, le fait d’avoir appartenu à la police nationale peut renforcer la sévérité de la sentence.
Ce jeudi 23 novembre, le maire de Ponlat-Taillebourg était convoqué devant le tribunal correctionnel de Saint-Gaudens. L’avocat de Patrick Doucède n’a pu être présent à l’audience. Le procès est reporté au 1er mars 2018. Il va falloir attendre 4 mois avant de connaître l’épilogue judiciaire
Contacté par France 3 Occitanie, Patrick Doucède n’a pas souhaité s’exprimer. Son avocat n’a pas donné suite à une sollicitation.
Laurent Dubois (@laurentdub)