Le Conseil Régional et la formation professionnelle : une pure rigolade. C’est ce que prétend le Medef dans une carte postale envoyée aux…conseillers régionaux d’Occitanie.
Le dessin se veut humoristique. Mais il n’a pas faire rire les conseillers régionaux. Les élus d’Occitanie ont reçu une carte postale brocardant la compétence du conseil régional en matière de formation professionnelle. La formation est un des leviers majeurs de l’institution régionale. Mais, visiblement, le syndicat patronal estime que le conseil régional ne prend pas au sérieux les entreprises. L’Education Nationale et le conseil régional ne sont pas attentifs aux besoins et aux propositions des acteurs économiques.
Bref, le petit cadeau du Medef oppose la connaissance du terrain et l’expérience aux bureaucrates de l’Etat et du conseil régional.
Ce n’est pas la première fois que le Medef verse dans la communication « décalée ». Une récente campagne a suscité une vraie polémique. Le slogan « Si l’école faisait son travail, J’aurais du Travail ! » a été vécu comme une véritable provocation. Les syndicats d’enseignants se sont indignés. Le ministre de l’Education National, Jean-Michel Blanquer, a réagi. Le « patron des patrons », Pierre Gattaz, a du présenter des excuses. Des excuses demandées par Jean-Michel Blanquer.
Pierre Gattaz présente ses excuses aux professeurs qui se seraient sentis visés par une bannière maladroite. Le débat doit se poursuivre. pic.twitter.com/vDifomeSBu
— MEDEF (@medef) 21 septembre 2017
Les conseillers régionaux, eux, n’ont pas eu (encore ?) droit à des excuses.
Laurent Dubois (@laurentdub)