INFO LE BLOG POLITIQUE DE FRANCE 3 MIDI-PYRENEES – La République En Marche demande à ses adhérents d’infiltrer la manifestation organisée par Jean-Luc Mélenchon contre la réforme du code du travail.
Le titre du mail est explicite : « Emmanuel Macron est le seul légitime à représenter le peuple. Manif du 23/09« . La suite du courrier est pour le moins surprenant. A première vue, on peut même penser à un fake. Mais les adresses mails et les noms correspondent bien à des responsables locaux de La République En Marche en Haute-Garonne.
Rédigé par un cadre de LREM en Haute-Garonne, il invite à une drôle de mobilisation :
Soyons nombreux, samedi. Balisons le trajet de la manif. Prenons des photos à adresser à (NDLR : nom d’un animateur local) qui saura en faire le meilleur usage.
S’agit-il de selfies aux côtés des manifestants de Jean-Luc Mélenchon ? S’agit-il de photographier les manifestants eux-mêmes ? Que vont devenir les photos adressés à un cadre LREM ? Mystère.
Dans le même mail, il est demandé aux sympathisants LREM de faire un signe de reconnaissance :
Le 23 accompagnons la manif par ce signe de la main (NDLR : les 4 doigts de la main) pour rappeler à Jean-Mélenchon qu’il est arrivé 4e à la présidentielle et qu’il n’a aucune légitimité à représenter le peuple. Faisons ce signal et sa signification. Beaucoup au-delà de nos rangs se reconnaîtrons.
L’appel à cette infiltration de la manifestation se termine par un rappel : « Et n’oublions jamais que pour Mélenchon, la démocratie est le problème, pas la solution ».
Laurent Dubois (@laurentdub)