Sylvia Pinel a évité la concurrence d’un candidat En Marche ! Mais deux candidatures viennent troubler le jeu. La députée sortante va devoir affronter le conseiller municipal (DVG) de Labastide Saint Pierre, Thierry Hamelin. Un ex-PRG, Frédéric Jean-Avalonne, entre également en piste.
Dans le Tarn-et-Garonne, le dépôt des candidatures en préfecture n’a rien d’une formalité. Les guichets viennent de fermer et on assiste à une véritable coup de théâtre. Un candidat chamboule la donne sur la 2ème circonscription. Le conseiller municipal de Labastide Saint Pierre, Thierry Hamelin entre en piste et concurrence (à gauche) Sylvia Pinel.
Un accord entre En Marche ! et le PRG a libéré la députée sortante d’une concurrence avec un candidat « macronien ». Cette entente cordiale limitait le match à une confrontation entre Sylvia Pinel et le FN. Cette configuration était « confortable ». L’ancienne ministre pouvait compter sur un front républicain. C’était une vraie sécurité et l’assurance de faire le plein des voix de gauche.
Mais, depuis ce vendredi 19 mai, ce schéma appartient au passé. Une offre alternative à gauche existe.
Selon nos informations, cette offre se prépare depuis plusieurs jours. L’absence d’un candidat En Marche ! face à Sylvia Pinel a suscité un vent de révolte chez les « macronistes » du Tarn-et-Garonne.
La colère s’est rapidement muée en tractations et en démarchages. Plusieurs personnalités départementales ont été approchées.
Finalement, c’est un élu socialiste qui a franchi le pas.
Thierry Hamelin est secrétaire de section à Grisolles et membre du conseil fédéral du PS 82.
Du côté de la fédération socialiste du Tarn-et-Garonne, un élu affirme avoir découvert la candidature de Thierry Hammelin après le dépôt des candidatures en préfecture. Selon cette source, Thierry Hamelin n’a pas informé son parti.
Sylvia Pinel bénéficie d’un pacte de non agression avec Emmanuel Macron. Mais la présidente du PRG a également signé un accord (pour les législatives) avec le PS. Cette signature pouvait conduire à l’exclusion de Thierry Hamelin.
Le candidat aux législatives a anticipé. Thierry Hamelin a déposé son dossier en préfecture sous l’étiquette Divers Gauche.
Cette précaution ne changera rien au fond. La situation de Sylvia Pinel se complique. Mais ce n’est pas forcément la candidature Hamelin qui va peser le plus symboliquement. Un autre candidat jette un plus gros pavé dans la marre.
Il s’agit de Frédéric Jean-Avallone. Ex-PRG, ce candidat sous l’étiquette « La France qui ose » a été un proche de Sylvia Pinel.
A la division de la gauche (déjà présente avec un candidat France Insoumise, deux candidats Ecologistes et la candidature d’un ex-PS), Frédéric Jean-Avallone ajoute la brûlure d’un schisme au sein de la famille radicale de gauche.
L’addition commence à être lourde.
Laurent Dubois (@laurentdub)