Jeu de chaises musicales à la direction de la communication du Conseil Régional. L’actuel directeur, Thierry Charmasson, rejoint la direction générale des services. Il est un remplacé par un montepellierain, Yves Bousquet.
Le mail annonçant le départ de Thierry Charmasson est arrivé ce matin, mercredi 11 janvier, dans les services. Le futur ex directeur de la communication du conseil régional s’est contenté de préciser :
L’organisation de la direction va évoluer dans les prochaines semaines puisque je m’apprête à prendre de nouvelles fonctions à la direction générale des services.
La possibilité d’un changement de tête à la direction (hautement stratégique) de la communication circule depuis plusieurs semaines. Mais elle ne semblait plus vraiment d’actualité. Le 10 janvier, veille de l’annonce du départ de Thierry Charmasson, un organigramme a été mis en ligne sur le service intranet du conseil régional. Un organigramme établi le 28 décembre dernier.
La direction de la communication était attribuée à… Thierry Charmasson.
Le changement d’affection du futur ex communiquant de la Région était (probablement) dans les tuyaux depuis quelque temps. Mais le mouvement s’est accéléré rapidement.
Le départ de Thierry Charmasson vers la direction générale des services marque le départ d’un communiquant « historique » du conseil régional. Diplômé de Sciences Po Paris, Thierry Charmasson est un professionnel (chevronné) de la communication. Il a travaillé dans les plus hautes sphères du Pouvoir (Matignon, Présidence de la République, ministères) avant de rejoindre l’hôtel de Région de Midi-Pyrénées et son président, Martin Malvy.
En tant que chef du service de presse puis directeur de la communication, Thierry Charmasson a été l’interface médiatique du conseil régional pendant plus de dix ans. D’aillieurs, c’est dans le cadre du service de presse de Martin Malvy que Thierry Charmasson a connu et fréquenté celle qui est devenue la présidente de la Region, Occitanie.
En effet, dans une autre vie, Carole Delga a été fonctionnaire au conseil régional. En charge des déplacements du président de l’époque, la jeune chef de service de la valorisation des politiques territoriales travaillait avec le service de presse et Thierry Charmasson.
L’hypothèse d’un intérim assuré par Laurent Blondiau, directeur de cabinet (ex directeur de la communication de Georges Frêche) circule. Mais, selon nos informations, le successeur de Thierry Charmasson pourrait être Yves Bousquet. Actuellement en poste dans la direction de la communication, Yves Bousquet est un montpelliérain de fraîche date. Il est arrivé dans le Languedoc-Roussillon en juillet 2014. Une arrivée liée au processus de fusion qui a donné naissance à la Grande Région Occitanie.
A ce titre, en tant que directeur de la communication de la région Languedoc-Roussillon, Yves Bousquet a travaillé avec l’hôtel de Region de Toulouse.
La nomination d’Yves Bousquet ne changera pas une chose. La direction de la communication est directement rattachée à un autre communicant : le directeur de cabinet de Carole Delga, Laurent Blondiau.
Contacté par France 3 Midi-Pyrénées, le conseil régional annonce qu’il communiquera prochainement sur les changements à la tête de sa communication.
Laurent Dubois (@laurentdub)