Hervé Morin était ce mardi à Toulouse pour soutenir les candidats UDI aux Législatives en Haute-Garonne. Il a prôné une union de la droite et du centre « absolument nécessaire afin de gagner ». Pour lui, « il est aussi important d’élargir le centre jusqu’au Modem de François Bayrou ». Le président des Centristes nous a accordé une interview. L’occasion de refaire un point sur le positionnement de son courant « Les Centristes » (ex Nouveau Centre) en vue des prochains scrutins.
Le Blog Politique : Concernant la Présidentielle et les Législatives, votre position est claire : l’union de la droite et du centre est indispensable. Pourquoi ?
Hervé Morin : Ma position est assez simple et partagée par tous. De grands courants océaniques assez profonds (c’est mon côté normand qui me fait utiliser ce type d’expression) ont amené des décisions des peuples que personne n’imaginait. J’étais il y a quelques temps en tant qu’ancien Ministre de la Défense à la réunion d’un groupe de réflexion britannique sur le thème de la géopolitique, personne ne pensait le Brexit ou l’élection de Donald Trump étaient possibles.
Dès lors que des nations ont fait des choix de ce genre, il n’y a priori plus aucune digue. Tout est possible pour 2017.
Si on veut gagner la Présidentielle, et les Législatives dans la foulée pour avoir une cohésion et un socle pour gouverner, l’union de la droite et du centre est indispensable.
Moi, en Normandie, j’ai gagné avec le Modem et même CPNT
Le Blog Politique : Quand vous appelez à l’union, inclut-elle le Modem ?
Hervé Morin : Bien entendu. Vous savez, moi ici en Normandie (NDR : dont il est le nouveau Président de Région), j’ai gagné avec le Modem et même CPNT.
Le Blog Politique : Concernant François Fillon que vous allez soutenir donc, son programme n’est-il pas celui d’une droite très éloignée du centre ? Comptez-vous lui demander des ajustements politiques dans son programme ?
Hervé Morin : Moi je suis libéral. Qu’il y ait un programme qui libère l’initiative et les richesses de chacun, j’applaudis ! Les français ont besoin de liberté, d’autorité et de régulation. Il y a certainement quelques approfondissements à mener. Sur les 35 heures notamment, nous préconisons une baisse des charges pour améliorer le pouvoir d’achat. Il faut aussi qu’on discute de la construction européenne ou encore de l’école. Et puis nous avons aussi des propositions à lui faire sur la culture, facteur de compréhension entre les hommes, et sur la souveraineté numérique à l’heure où ce secteur est écrasé par les Etats-Unis.
Besoin de renouvellement
Le Blog Politique : Emmanuel Macron commence à attirer de nombreux centristes. Est-ce que cela ne vous inquiète pas ?
Hervé Morin : D’une part comme je l’ai dit en début d’entretien, il y a des grands courants océaniques qui amènent des décisions qu’on aurait pu croire impossible. Mais d’autre part, il y a un profond besoin de renouvellement dont a d’ailleurs profité François Fillon
Le Blog politique : François Fillon incarne le renouvellement ?
Hervé Morin : Oui, il l’a incarné durant la Primaire. Il y a donc une grande mobilité de l’électorat. Dans ce « tout est possible », alors que d’habitude en France on élit un Président qui a mené des dizaines de combats politiques, on voit bien qu’Emmanuel Macron, inconnu il y a encore deux ans, représente un des visages de ce renouvellement. Mais encore faut-il qu’il y ait du contenu. Là, maintenant, on peut se faire plaisir mais en avril on se demandera, est-ce qu’il est capable de gérer le pays et d’incarner l’Etat…
Le Blog Politique : Terminons par les Législatives, plus précisément et sur des terres d’élections où le centre a connu des succès comme ici, prônez-vous aussi l’union avec la droite ?
Hervé Morin : Les succès de l’UDF en Midi-Pyrénées ont surtout été ceux d’un homme, Dominique Baudis, plus que ceux d’un parti. Les Républicains ont une force de frappe plus importante que la nôtre. Il faut donc rester uni.
Propos recueillis par Patrick Noviello