23 Déc

Législatives en Haute-Garonne, Laurence Arribagé : « les investitures ne bougeront pas »

A droite la trêve des confiseurs va être courte. Le 14 janvier, un conseil national des Les Républicains doit entériner les investitures pour les législatives de 2017. François Fillon a chargé un de ses proches, Jean-François Lamour, de passer au crible chaque circonscription. En Haute-Garonne, la perspective d’une redistribution des cartes échauffe les esprits et enflamme les réseaux sociaux. Le message du Capitole est simple et pas vraiment convaincant : Jean-Luc ne s’occupe pas des législatives. Mais dans les rangs de la droite locale s’opposent (frontalement et brutalement) deux lignes. Les tenants du statu quo (« nous ne sommes pas concernés »). Et celle du représentant de François Fillon en Haute-Garonne, Jean-Marie Belin : c’est possible et même normal.

Dans ce tableau, il manquait la position de la présidente de la Fédération Les Républicains de la Haute-Garonne, Laurence Arribagé. Verbatim.

Laurence Arribagé, députée de la Haute-Garonne. Photo AFP/Pascal Pavani

Laurence Arribagé, députée de la Haute-Garonne. Photo AFP/Pascal Pavani

Pour Laurence Arribagé la question des investitures aux législatives est réglée depuis l’été dernier :

Les investitures ont été attribuées par une commission représentant l’ensemble des sensibilités du mouvement. Aucune circonscription n’a fait l’objet d’un « gel » de Paris. J’y vois là un signe d’unité autour de nos candidats et candidates.

La députée de la Haute-Garonne balaye l’hypothèse d’un remaniement effectué par l’équipe de François Fillon :

En tant que membre du Bureau Politique et de la commission Executive des Républicains, je n’ai jamais entendu parler de cette hypothèse pour la Haute-Garonne. François Fillon sait que nos candidats et nos candidates sont derrière lui, c’est l’essentiel. Contrairement à ce que certains veulent faire croire, la priorité de François Fillon n’est pas de détricoter la Haute-Garonne mais d’avoir un maximum de députés des Républicains dans ce département.

Pour Laurence Arribagé, la conclusion est donc évidente :

Les investitures ne bougeront pas

La réponse officielle de la commission nationale des investitures nouvelle mouture (chapottée par les fillonistes) interviendra mi-janvier.

Laurent Dubois (@laurentdub)