20 Déc

Primaire à gauche : la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, dans le staff de Manuel Valls

Manuel Valls vient de présenter son équipe de campagne. Un directeur, le président du groupe PS au Sénat, Didier Guillaume, deux co-présidents, huit porte-parole et..deux personnalités d’Occitanie. Le président du département de l’Aude, André Viola et la présidente de la Région, Carole Delga intègrent le staff du candidat à la primaire.

Carole Delga et Manuel Valls en septembre 2015 Photo : MaxPPP

Carole Delga et Manuel Valls en septembre 2015 Photo : MaxPPP

En Occitanie, ce sont les « hollandais » historiques qui forment la garde rapprochée de Manuel Valls. André Viola et Carole Delga ne sont pas de « purs » vallistes. Le socialiste audois a participé activement à la campagne présidentielle de 2012 et a soutenu fortement François Hollande. Du côté de la présidente de la Région, l’ancrage auprès du locataire de l’Elysée passe par une (vraie) proximité avec le plus hollandais des hollandais : Stéphane Le Foll.

Le ministre de l’agriculture est beaucoup plus réservé que Carole Delga. Stéphane Le Foll n’a pas publiquement exprimé ses préférences pour la primaire. La présidente de Région est beaucoup plus claire. Carole Delga était présente à une réunion publique organisée par Manuel Valls, mardi 12 décembre. Mais le soutien ne se limite pas à un affichage. Selon nos informations, Carole Delga a décroché son téléphone pour solliciter le parrainage de plusieurs maires. Des parrainages indispensables pour participer à la primaire.

Au sein de l’institution régionale, la présidente a également donné le ton.

Les élus régionaux qui ne soutiennent pas Manuel Valls sont priés d’être discrets et invités à ne pas s’afficher aux côtés d’Arnaud Montebourg ou de Vincent Peillon.

Cette consigne vise particulièrement une figure de proue du Conseil Régional, « montebourgeoise » déclarée : Nadia Pellefigue.

Carole Delga n’appartient pas à la « task force » de Manuel Valls. Ce sont les 8 porte-paroles de l’ancien premier ministre qui vont monter au front et porter le flambeau médiatique.

La présidente d’Occitanie (comme André Viola) figure dans la catégorie « pôle territoire/élus » du comité de soutien de Manuel Valls.

Mais cette place n’interdit pas les actions (souterraines) de soutien.

Laurent Dubois (@laurentdub)