Jean-Claude Luche passant la main courant 2017 pour rester sénateur du département, une « primaire » était organisée ce mardi au sein du groupe majoritaire. Et c’est Jean-François Galliard qui sera le futur président du département.
C’est une primaire au sein de la droite et du centre, mais celle-ci n’a pas mobilisé des millions d’électeurs. Seuls les membres du groupe majoritaire du Conseil départemental de l’Aveyron étaient appelés à voter ce mardi matin. Il s’agissait de désigner le futur président du Conseil départemental qui devra succéder au printemps prochain à Jean-Claude Luche, touché par le cumul des mandats et qui a décidé de conserver seulement son mandat de sénateur.
Et du concile de la trentaine d’élus de la majorité est sortie une fumée blanche : c’est Jean-François Galliard, conseiller départemental de Millau 2, qui succédera en 2017 à Jean-Claude Luche à la présidence du département.
Il a été choisi par la majorité, après trois tours de scrutin. Quatre autres candidats étaient en lice : le maire UDI de la Primaube, conseiller départemental de Nord-Lévézou, Jean-Philippe Sadoul ; le maire de Laguiole, Vincent Alazard, conseiller départemental d’Aubrac-Carladez, élu depuis 2011 ; le conseiller départemental de Rodez 2 et ex-président de l’union nationale des arbitres français (UNAF) Bernard Saules et Jean-Claude Anglars, maire de Sébrazac et conseiller départemental de Lot-et-Truyère.
FV (@fabvalery)