En Ariège, dans le Gers et l‘Aveyron plusieurs figures socialistes renoncent. En revanche, dans les Hautes-Pyrénées, Jean Glavany est candidat à sa propre succession. L’ancien ministre de Lionel Jospin vient d’annoncer sa décision. Il a déposé sa candidature pour les législatives de 2017. Seul en compétition, le député (sortant) est assuré de porter les couleurs du PS et de décrocher l’investiture de son parti. Jean Glavany parle d’un combat qui s’annonce rude. Mais c’est précisément le challenge et l’appel à se représenter des élus socialistes qui motivent un député qui, depuis 1993, siège à l’Assemblée Nationale.
Jean Glavany ne « voulait pas faire le combat de trop« . A 67 ans et après 23 ans dans son siège de député des Hautes-Pyrénées, la question pouvait se poser. 11 ans à la mairie de Maubourguet, 7 ans à la présidence du « Grand Tarbes », 5 ans au gouvernement et plus de deux décennies au Parlement, le parcours de Jean-Glavany est long et riche. Des député(e)s( élu(e)s depuis moins longtemps ont préféré jouer le renouvellement. C’est le cas notamment d’ariégeoise Frédérique Massat. Mais Jean Glavany avance sa « jeunesse » sur la 1ere circonscription des Hautes-Pyrénées.
En effet, cela fait 5 ans que Jean-Glavany représente une circonscription qui va de Bagnères-de-Bigorre à La Barthe-de-Neste en passant par Tarbes et Vieille-Aure.
Jean Glavany a consulté des élus et des militants avant de prendre sa décision. Le député sortant affirme que « des élus qui comptent pour (lui) l’ont poussé à y aller« . Jean Glavany souhaite construire sa campagne sur un rassemblement des socialistes et des radicaux de gauche. L’ancien ministre reconnaît que le combat s’annonce difficile et que ça tangue au niveau national pour le PS : « le match va être dur au niveau national et donc ici aussi dans les Hautes-Pyrénées. Mais ce n’est pas au moment ou le bateau va entrer dans la tempête ».
Laurent Dubois (@laurentdub)