La députée a annoncé dans un communiqué qu’au terme de deux mandats à l’Assemblée Nationale elle ne sera pas candidate à sa propre succession en 2017 et veut se consacrer à des activités associatives et se rapprocher de sa famille.
Marie-Lou Marcel, unique députée de gauche de l’Aveyron, ne briguera pas un troisième mandat en 2017 sur la 2ème circonscription. La députée annonce qu’elle est attachée aux règles de non-cumul des mandats et des fonctions, y compris dans la durée et a donc décidé de s’appliquer cette règle (lire son communiqué ci-dessous).
Chez les socialistes aveyronnais, c’est le premier fédéral Bertrand Cavalerie qui sera candidat à l’investiture. Il aura notamment face à lui le conseiller départemental LR, André At.
Fabrice Valéry (@fabvalery)
Le communiqué de Marie-Lou Marcel :
Je souhaite à la fin de mon mandat, en Juin 2017, mettre un terme à mon activité de parlementaire et ne serai donc pas candidate aux prochaines élections législatives.
C’est avec passion et en gardant toujours à l’esprit les valeurs acquises dans le monde associatif et syndical que j’ai exercé mes différents mandats au service de l’intérêt général : conseillère municipale, maire adjointe, conseillère régionale et aujourd’hui députée.
J’ai toujours concilié activité professionnelle et engagement politique, considérant que l’exercice de fonctions politiques ne doit jamais s’envisager en terme de carrière. C’est un élément indispensable pour garder un lien constant avec les réalités du quotidien car j’ai toujours considéré, et considère toujours, que la politique n’est pas et ne doit pas être un métier.
Limiter le cumul des mandats et limiter le cumul des fonctions quels qu’ils soient, tant en nombre que dans la durée est une nécessité.
Le non cumul est une règle que je me suis toujours appliquée, bien avant le vote de la loi, à mon sens largement incomplète, car portant uniquement sur le seul cumul des mandats des parlementaires. Il est l’une des conditions essentielles au renouvellement de la classe politique et aussi l’une des conditions pour que nos concitoyens retrouvent confiance en la politique et en leurs représentants.
C’est pourquoi aujourd’hui, au terme de deux mandats consécutifs de parlementaire, je mets en adéquation mes paroles et mes actes comme je l’avais d’ailleurs fait pour mes mandats antérieurs et ne serai pas candidate aux prochaines élections législatives
Au cours de ces années, fière de la confiance qui m’a été accordée, je me suis attachée à défendre les intérêts du territoire et de ses habitants, sans exclusive aucune. Je l’ai fait en travaillant avec toutes celles et tous ceux qui contribuent à son dynamisme et son rayonnement : élus, associations, acteurs économiques et en répondant à toutes les sollicitations de mes concitoyens. Ce fut pour moi un plaisir et un honneur de les accompagner, ce que je ferai jusqu’au terme de mon mandat en juin prochain, et tiens à les remercier pour leur confiance.
Mais mon engagement n’est pas terminé. Je le poursuivrai dans le milieu associatif et consacrerai plus de temps à ma famille et mes proches, en restant toujours attachée aux valeurs qui sont les miennes et aux besoins du territoire ».