16 Sep

Migrants de Calais à Bruniquel (82) : le Front National saisit la justice administrative

 

Dans le Tarn-et-Garonne, le village de Bruniquel doit accueillir (pendant 3 mois et à partir de la fin octobre) 24 réfugiés venant de Calais. Le préfet a réquisitionné une ancienne gendarmerie qui va servir de lieu d’hébergement. Une réunion d’information s’est déroulée lundi 12 septembre. L’affaire connaît un nouveau rebondissement.Le Front National vient de déposer, ce vendredi 16 septembre, un recours devant le tribunal administratif de Toulouse. Le recours demande l’annulation de la réquisition du préfet du Tarn-et-Garonne.

Pour l’avocat du FN, l’ancienne gendarmerie qui va servir de logement aux migrants appartient au conseil départemental. Le préfet ne pouvait réquisitionner le bâtiment sans consulter son propriétaire, à savoir le département du Tarn-et-Garonne.

Selon nos informations, le président du conseil départemental, Christian Astruc, a bien donné son accord formel. Le sujet a également été soulevé lors d’une séance plénière du CD82. Dans l’entourage du président du département, on insiste sur le fait que l’affaire a été gérée en parfaite entente avec la préfecture du Tarn-et-Garonne.

En revanche, d’un point de vue purement juridique, aucune délibération n’est venue formaliser l’accord du département quant à l’utilisation d’un immeuble qui, d’ailleurs, est en vente.

Laurent Dubois (@laurentdub)