19 Sep

Reims : un congrès des Régions de France sans Carole Delga

Carole Delga, Présidente PS de la Région Occitanie. Photo MaxPPP

Carole Delga, Présidente PS de la Région Occitanie. Photo MaxPPP

Carole Delga ne se rendra pas à Reims le 29 septembre prochain. Officiellement, elle a prévu d’autres rendez-vous à son agenda ce jour-là. La Présidente Socialiste d’Occitanie va donc rater la première photo de famille. Une famille qui n’est plus aussi unie qu’avant. Terminé en effet le temps où toutes les régions de France sauf une, l’Alsace, étaient détenues par la gauche. C’est d’ailleurs aujourd’hui Philippe Richert qui préside l’Assemblée des Régions de France, tout un symbole. Et pour couronner le tout, le premier congrès nouvelle version se tiendra dans le Grand-est qu’il préside désormais.

Fracture Droite/Gauche

Officiellement, les sujets qui fâchent, migrants et Taxe Spéciale d’Equipement Régionale, ne figurent pas au programme de la plénière et autres ateliers. Mais ils feront sans doute beaucoup parler dans les réunions et discussions informelles du congrès. A travers ces deux dossiers, se révèle la fracture ouverte entre Présidents de Droite et Présidents de Gauche. Les premiers refusent catégoriquement  de participer à l’accueil des migrants de la jungle de Calais, les seconds s’y engagent. Les premiers ont dit non à la nouvelle taxe, les seconds, sans la défendre trop fort, l’attendaient pour renforcer leurs budgets.

Des annonces de Valls

Manuel Valls devrait rencontrer Philippe Richert ce mercredi à Matignon pour reparler de cette taxe mais pas seulement. Le Premier Ministre sera un des deux invités d’honneur du Congrès avec Gérard Larcher, le Président du Sénat. Il devrait y faire des annonces. Carole Delga ne sera pas là pour les entendre. Mais nul doute que l’ancienne secrétaire d’Etat en aura été informée au préalable.

Patrick Noviello