Des semaines de tractations et de manoeuvres pour éviter une scission. L’interventionnisme du maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, l’activisme de sénateurs centristes (Alain Châtillon, Pierre Médevielle en Haute-Garonne, Jean-Claude Luche dans l’Aveyron) pour maintenir l’unité autour du groupe de Dominique Reynié. Mais c’est raté. Les services de la Région viennent d’envoyer aux élus régionaux un tableau pour la constitution des groupes. Dominique Reynié perd deux élus. Le groupe LR-UDI passe de 25 à 23 membres. Bernard Carayon (LR) et Joseph Francis (UDI) sont « Non Inscrits ».
Le document est provisoire. Le tableau de la composition des groupes peut évoluer. Lundi 18 janvier, lors de la seconde Assemblée Plénière du nouveau Conseil Régional, un vote doit officialiser les choses. Un nouveau groupe peut toujours être constitué. C’est d’ailleurs l’espoir des instances nationales de l’UDI. Jean-Christophe Lagarde espère toujours monter un groupe autonome. Mais, en toute hypothèse, celui de Dominique Reynié ne fera pas le plein de ses élus.
Joseph Francis et Bernard Carayon le répètent depuis la fin du 2nd tour. Pas question de siéger avec Dominique Reynié. Les deux élus ont essayé de constituer des groupes dissidents sous l’étiquette UDI ou avec une autre appellation. Mais peu importe la forme, le but est clair. Le Centriste et le maire de Lavaur ne se rangeront jamais sous la bannière de Dominique Reynié.
Dans les rangs du groupe Reynié, certains conseillers régionaux trainent les pieds et ne dissimulent pas leurs réserves. Voire leurs critiques. D’après un élu régional, » il y a des calculs pas très élégants autour du recours en inéligibilité devant le Conseil d’Etat contre Reynié. Je sais que certains se disent qu’ils pourraient récupérer le groupe après une condamnation « . Ambiance. Protégez-moi de mes « amis »…
Du côté de Bernard Carayon et Joseph Francis l’hostilité est ouverte et affichée. Les deux conseiller régionaux franchissent publiquement le Rubicon. A défaut d’un groupe UDI, ils choisissent de se mettre en marge de leurs camarades de la droite et du centre.
Comme le précise un vieux routier de l’hémicycle Régional, « être non inscrit, c’est juste le droit de parler, de voter et de toucher ses indemnités. Il n’y a pas de secrétariat, de collaborateurs et de bureaux« .
Bernard Carayon et Joseph Francis ne sont pas les seuls conseillers régionaux à endosser ce costume.
Une élue Communiste, Dominique Satgé est également inscrite dans la colonne « Non Inscrit ». Selon nos informations, la conseillère régionale PC (proche du secrétaire départemental de Haute-Garonne, Pierre Lacaze) pourrait finalement rejoindre ses camarades du groupe « Nouveau Monde ».
Du côté de Bernard Carayon et Joseph Francis ce retour au « bercail » est plus qu’improbable. Il est franchement Impossible.
Laurent Dubois (@laurentdub)