15 Déc

Présidence scindée en deux : Carole Delga dit non à Gérard Onesta

(LtoR) Top candidates for the regional elections in Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon Gerard Onesta(EELV-FG) and Carole Delga (PS-PR) give a press conference one day after the vote's first round, on December 7, 2015 in Toulouse. / AFP / ERIC CABANIS

(Photo : Eric Cabanis / AFP)

Carole Delga, en direct sur le plateau du 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées lundi soir, a fermé la porte à la proposition ferme de son « partenaire » électoral Gérard Onesta (EELV-Nouveau Monde) qui exigeait que la présidence de la nouvelle région soit dissociée, comme nous le révélions ici-même dès dimanche soir : à elle l’exécutif, à lui le délibératif, c’est à dire la présidence de l’exécutif pour Carole Delga, la présidence de l’Assemblée régionale pour Gérard Onesta.

Pas question à dit Carole Delga sur France 3. Elle oppose aux exigences de l’élu écologiste un dispositif « qui n’est pas dans la loi, pas prévu dans la Constitution », sauf pour l’assemblée territoriale de Corse.


Carole Delga dit non à Gérard Onesta

Reste maintenant à savoir ce que Gérard Onesta et les élus de Nouveau Monde en Commun vont faire après cette fin de non-recevoir. Dimanche soir, le leader écologiste s’était montré menaçant : si Carole Delga veut rénover les pratiques politiques, qu’elle commence par dissocier l’exécutif de la nouvelle région, sinon… Sinon, en substance, les élus EELV, Front de Gauche et autres partenaires à la gauche du PS menacent de claquer la porte de la nouvelle majorité et laisser le PS (minoritaire) gouverner seul !

D’ici le 4 janvier, date de l’élection de la présidente par l’Assemblée, il risque donc de se passer encore pas mal de choses chez les vainqueurs de l’élection de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Fabrice Valéry