21 Déc

Sylvia Pinel : « Elue 1ère vice-présidente de la Région, je vais quitter le gouvernement »

Alors que Carole Delga et Gérard Onesta présentaient ce lundi à Toulouse leur accord de gouvernance du Conseil Régional Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon, la ministre du Logement Sylvia Pinel (PRG), promise à un poste de 1ère vice-présidente de la Région, en a profité pour confirmer qu’elle voulait quitter le gouvernement. 

François Hollande et Sylvia Pinel

François Hollande et Sylvia Pinel

J’ai toujours dit pendant la campagne que je ferai le choix de la Région, a indiqué Sylvia Pinel au micro de France 3 Midi-Pyrénées, et que je quitterai le gouvernement. Je rencontrerai prochainement François Hollande et Manuel Valls pour parler de cela. J’espère que l’organigramme que nous proposons sera validé et en fonction de la discussion que j’aurai avec le Président de la république et le Premier ministre, j’espère pouvoir quitter le gouvernement dans les prochaines semaines ou les prochains mois ».

Selon l’organigramme présenté ce lundi, Sylvia Pinel sera dès le 4 janvier prochain première vice-présidente de la région, en charge de l’aménagement du territoire, des TIC et des politiques contractuelles. 


Après l’annonce de Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, respectivement présidents (LR) des régions Nord-Pas de Calais Picardie et Île de France de démissionner de tous leurs autres mandats, des voix s’élèvent à gauche pour demander que les élus de gauche suivent leur exemple.

Carole Delga, qui va cumuler le mandat de présidente de la future grande région avec celui de députée de la Haute-Garonne, a déjà indiqué qu’elle ne démissionnera pas de ce dernier. Une démission actuellement provoquerait une législative partielle difficile pour le PS et un risque d’affaiblissement de la fragile majorité socialiste à l’Assemblée Nationale.

Sylvia Pinel, elle, semble vouloir se défaire de son portefeuille de ministre au profit de la région, dont elle visait la présidence avec l’appui du patron du PRG Jean-Michel Baylet. Une sortie du gouvernement qui pourrait se faire lors d’un prochain remaniement, peut-être dans les premiers mois de l’année 2016.

Mais en quittant le gouvernement, Sylvia Pinel redeviendrait automatiquement… députée du Tarn-et-Garonne ! Et se retrouverait ainsi dans la même situation que Carole Delga.

Fabrice Valéry (avec S. Bousquet et P. Lagorce)