18 Déc

L’accord de « 3ème tour » a été trouvé entre Carole Delga et Gérard Onesta

Les deux représentants des principales composantes de la majorité de gauche au nouveau Conseil régional de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont trouvé un accord de gouvernance, selon nos informations. Carole Delga sera bien la candidate de la gauche le 4 janvier pour l’élection à la présidence.

Carole Delga et Gérard Onesta (photo : AFP)

Carole Delga et Gérard Onesta (photo : AFP)

Après un premier rendez-vous un peu tendu mercredi après-midi, d’une durée de 4 heures, au cours duquel chacun a rappelé ses positions notamment Gérard Onesta (EELV) qui souhaitait obtenir la présidence de l’assemblée laissant à Carole Delga l’exécutif, les deux parties se sont retrouvées jeudi 17 décembre, « dans un esprit plus constructif » selon une source.

Désormais, « les eaux sont calmes » affirme cette source. Carole Delga sera bien le 4 janvier prochain la candidate de la gauche pour la présidence du Conseil régional. Gérard Onesta devrait obtenir « d’autres responsabilités » dans le cadre de cet accord sur des « pratiques démocratiques partagées et renouvelées ».

Chacun va désormais réunir ses colistiers pendant le week-end, l’accord devant être formellement entériné lundi 21 décembre.

F. Valéry et P. Lagorce