Quatre jours après les résultats des élections régionales où il a réalisé en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon le plus mauvais score des listes de droite en France, Dominique Reynié revient sur les raisons de sa défaite qu’il impute à une partie de son propre camp.
Dans un post facebook publié dans la nuit de jeudi à vendredi, l’ex-candidat accepte cependant d’endosser une part de la responsabilité, reconnaissant ne pas avoir toujours pris les bonnes décisions. Mais il est surtout sévère vis à vis des « malveillants et des malfaisants » qui continuent à « crachoter leur fiel », référence au recours contre son élection déposé par le député LR de l’Hérault, Jean-Pierre Grand.
A l’évidence, j’ai moi-même, personnellement, pris des décisions qui n’étaient pas les meilleures, voire pas les bonnes. Cela est le propre de toutes les entreprises et sans doute de toutes les campagnes électorales. Mais en vérité, s’il faut expliquer la défaite, c’est à une poignée de malveillants et de malfaisants que nous la devons. On les voit aujourd’hui continuer à crachoter leur fiel ».
La tête de liste LR voit dans cette campagne perdue (aussi dans son propre camp) une allégorie du Bien et du Mal dans les démarches entreprises par « les malveillants et les malfaisants » :
Inévitablement, nous les trouvons sur notre route, comme le viticulteur la flavescence dorée. Ce qui peut être décourageant est qu’ils sont capables d’une telle influence sans effort – c’est la puissance du Mal, telle est sa nature. Le Mal est sans effort tandis que le Bien ne peut procéder que d’une redoutable discipline -, alors que nous, nous avions puisé ensemble une énergie phénoménale »
Fabrice Valéry
PS : voici l’intégralité du texte publié par Dominique Reynié sur facebook.