27 Oct

Jean-Pierre Grand menacé de poursuite judiciaire par Dominique Reynié.

Les régionales 2015 ne ressemblent à aucune autre. Nouvelle région avec un nouveau territoire. Mais surtout une ambiance de « soap opera ». A gauche, Un incroyable épisode estival autour d’une improbable présidence déléguée. Et maintenant, à droite, une effarante affaire Reynié qui n’en finit pas de défrayer la chronique. Dernier épisode en date, la publication par un hebdomadaire proche de Nicolas Sarkozy, « Valeurs Actuelles », des consultations juridiques du propre avocat de Dominique Reynié.

reynie

Des révélations « stupéfiantes » et qui effarent la droite régionale. Mais ce n’est pas tout. Les ingrédients relèvent déjà d’un mauvais feuilleton. Mais on pourrait carrément basculer dans le vaudeville trash.

Dominique Reynié menace de porter plainte (pour violation de la correspondance privée) contre l’auteur des révélations : le sénateur LR Jean-Pierre Grand. Les relations entre les deux hommes sont exécrables depuis longtemps. Mais l’hostilité pourrait tourner au pugilat judiciaire.

Cette issue n’est (absolument) pas certaine.

Dominique Reynié est encore sous le choc des révélations de « Valeurs Actuelles ». La tension va retomber. Suite à la publication de notre article sur son ilégibilité, Dominique Reynié a réagi de la même façon. Mais, rapidement, les menaces de poursuites se sont évaporées.

Le candidat de la droite et du centre subit un véritable rouleau compresseur depuis quasiment une semaine. La presse nationale et régionale, s’est saisie d’une polémique qui rebondit quasiment tous les jours.

Pour Dominique Reynié, c’est pire qu’une épreuve. Une véritable « torture ».

A longueur de déclarations publiques, le médiatique politologue réaffirme sa détermination. Dans chacune de ses interviews, Dominique Reynié martèle  une conviction : il est dans son bon droit.

Mais aucun passage dans « C’ dans l’Air » (l’emblématique émission de France5) ne peut préparer à un telle lessiveuse médiatique. On peut entendre et comprendre la réaction à vif de Dominique Reynié.

Mais, comme le dit un de ses proches, « porter plainte contre Grand est une c… ».

La campagne de Dominique Reynié risque (définitivement)de sombrer dans la rubrique  « fait divers ».

Concrètement, la procédure a peu de chance d’aboutir. Jean-Pierre Grand (comme tous les sénateurs) dispose d’une immunité parlementaire. Elle doit être levée par le bureau du Sénat. C’est loin d’être évident.

Dominique Reynié peut toujours attaquer en justice l’hebdomadaire qui a publié la lettre de Jean-Pierre Grand à Nicolas Sarkozy et les deux consultations juridiques de son avocat. Dans ce cas, pas de problème d’immunité parlementaire.

Logo_Valeurs_actuelles_2013

Mais le titre appartient à un consortium dirigé par l’ancien patron de TF1, Etienne Mougeotte. Il est historiquement proche d’un Figaro qui est la propriété du groupe Dassault. Quatre anciens directeurs de « Valeurs Actuelles » sont devenus directeurs du Figaro. Dont le dernier en date, Guillaume Roquette.

Juridiquement, il est plus simple de viser « Valeurs Actuelles ». Mais, un dépôt de plainte visant un hebdomadaire ancré au coeur du Gotha de la droite française est explosive. Nicolas Sarkozy n’apprécierait pas du tout qu’un membre de son parti traîne en justice ses puissants amis (Mougeotte et Dassault).

De plus, sur le fond, les consultations « révélées » circulent depuis des jours sous les manteaux ou sur les boites mails. L’avocat de « Valeurs Actuelles « pourra toujours plaider que les documents étaient publics. Ils n’ont pas été dérobés et sont entre les mains de nombreuses personnalités de la droite régionale.

Mais, en réalité, toutes ces considérations (d’opportunité et juridiques) pourraient céder face à une envie d’en découdre.

Grand-101211

De son côté, Jean-Pierre Grand ne se laisse pas impressionner. Au contraire. Il espère presque une confrontation :  » je suis impatient d’être au procès. On pourra parler de l’éligibilité de Dominique Reynié ».

Laurent Dubois