28 Août

Régionales : remaniement dans le staff de campagne de Carole Delga

Carole Delga retaille son staff de campagne. En mai et juin dernier, la tête de liste PS-PRG a nommé une coordinatrice de campagne et deux directeurs. En plein été, l’ancienne ministre a modifié son dispositif. Depuis environ 3 semaines, un nouveau nom apparaît dans les mails envoyés aux militants. Il s’agit de John Palacin. Ancien collaborateur d’Arnaud Montebourg à Bercy, élu municipal à Luchon et candidat aux régionales dans le Comminges, il porte le titre de directeur de campagne politique.

Carole Delga. tête de liste PS-PRG pour les Régionales

Carole Delga. tête de liste PS-PRG pour les Régionales

C’est la première « régionale » pour John Palacin. Ce jeune énarque de 37 ans n’a pas vraiment connu le feu au moment des municipales. Il était sur une liste tirée par le maire de Luchon, Louis Ferré. En revanche, il a une expérience nationale. En effet, au moment des primaires socialistes, en 2011, John Palacin a été le trésorier et le directeur de campagne d’Arnaud Montebourg. Un proche de l’ex-ministre de l’Economie et du Redressement Productif le qualifie de « pilier incontestable de la campagne ».

John Palacin, nouveau directeur de campagne politique de Carole Delga

John Palacin, nouveau directeur de campagne politique de Carole Delga

L’arrivée de John Palacin dans l’équipe de Carole Delga n’est pas simplement liée à son CV politique. Le conseiller municipal de Luchon (chargé des finances) entretient des rapports personnels avec Carole Delga. Tous deux sont des élus du Comminges et, au ministère de l’Economie, le conseiller d’Arnaud Montebourg a eu l’occasion de croiser l’ex secretaire d’Etat, Carole Delga.

Officiellement, la nomination de John Palacin est un renforcement de l’équipe de campagne. Mais, d’après nos informations, le renforcement est plutôt un débarquement . John Palacin remplacerait une directrice de campagne, Karine Traval-Michelet qui, selon plusieurs sources, « a disparu des écrans radars ».

Pour la députée (PS) de la Haute-Garonne, Monique Iborra cela ne fait aucun doute :

« Karine Traval-Michelet a été peu à peu écartée puis exfiltrée. Elle n’a jamais fait campagne et elle n’est jamais sortie de Colomiers. Elle a juste profité de ce moment pour régler ses comptes, notamment avec moi en barrant mon assistante parlementaire des listes pour les régionales. C’est lamentable. Mais c’est comme ça ».

Simple ajustement ou véritable remaniement, en tout cas, une chose est certaine. L’été a été l’occasion pour Carole Delga de modifier son organigramme. La montée en puissance de Philippe Martin (en charge des relations avec des élus) est également à noter. D’ailleurs, le 13 septembre prochain, l’ancien ministre de l’Ecologie doit animer, en Lozère ( sur les terres d’un autre directeur de campagne de Carole Delga, Alain Bertrand) une réunion sur la question de la ruralité.

Philippe Martin, président du conseil départemental du Gers et ancien ministre de l'Ecologie

Philippe Martin, président du conseil départemental du Gers et ancien ministre de l’Ecologie

En pleine polémique aoûtienne sur la présidence déléguée, alors que le plus difficile reste à faire s’agissant des accords PS-PRG (la distribution), Carole Delga a ajusté le tir s’agissant de l’organisation de sa campagne. Face à une rentrée qui s’annonce agitée, c’est de la simple mécanique interne. Cela ne suffira pas à neutraliser le tangage. Mais John Palacin et Philippe Martin peuvent stabiliser (un peu) le navire.

Laurent Dubois