05 Mar

Nous sommes un blog d’information, pas de propagande !

Par Fabrice Valéry, rédacteur en chef adjoint chargé des éditions numériques de France 3 Midi-Pyrénées.

Nous n’avons pas pour habitude d’intervenir sur nos différents blogs pour justifier le travail de nos équipes de journalistes et d’experts. Mais certaines situations méritent un éclairage et des explications à nos lecteurs.

La semaine dernière, sous la plume de Laurent Dubois, nous révélions ici-même qu’une colistière de Jacques Valax, candidat PS à la mairie d’Albi, jetait l’éponge : lettre de démission à l’appui notre confrère était le premier à « sortir » cette information. Notre rôle ici est d’analyser la situation politique en Midi-Pyrénées mais aussi de révéler des informations. Une mission de service public à laquelle nous sommes très attachés.

Avant même la publication de cet article la semaine dernière, notre confrère a été victime de lettres que nous qualifierons « de menaces » signées, avec beaucoup de courage, sous pseudonymes. Nous condamnons ces méthodes et renouvelons notre soutien entier à Laurent Dubois.

Mais dans une campagne municipale, on voit de tout ! Désormais, c’est dans l’autre camp (peut-on en douter ?) que l’on s’est saisi de l’affaire : l’article que nous avons publié ici a été imprimé, photocopié recto-verso et distribué à grande échelle dans les boîtes aux lettres albigeoises. Voici une reproduction de ce « tract » anonyme :

Ce qui interpelle ici ce n’est pas que des informations publiées par la presse soient reprises telles quelles par des candidats pour discréditer leurs adversaires. En période de campagne électorale, c’est de bonne guerre ! En revanche, c’est la méthode employée qui là aussi nous fait réagir : ce tract multi-photocopié est diffusé sans aucune mention de ses auteurs : les seules qui apparaissent sont le logo de France 3 et les portraits et noms de nos blogueurs. A-t-on besoin de le préciser ? France 3 n’est pas à l’origine de la diffusion de ce tract dans les boîtes aux lettres albigeoises ! Ce tract est donc tout aussi anonyme que les lettres de l’autre camp : nous condamnons, tout aussi fermement, ces méthodes qui pourraient faire croire aux électeurs albigeois que ce blog est un outil de propagande.
Ceux qui nous lisent régulièrement savent que nous sommes un blog et un site d’informations. Que les infos qui y sont publiées sont étayées, vérifiées et documentées. Les autres, de droite, de gauche, du centre ou d’ailleurs, doivent avoir, à Albi particulièrement, quelques difficultés avec la liberté de la presse pour les uns, une conception propagandiste du journalisme pour les autres et dans les deux cas une très courageuse accointance avec l’anonymat !
Que la campagne municipale à Albi soit un peu « tendue », c’est un fait !
Que ce blog, et plus largement les journalistes de France 3 Midi-Pyrénées, continuent de faire leur travail en toute liberté, c’est aussi un fait : incontestable !
Qu’on se le dise !
FV