26 Fév

EXCLUSIF Municipales Albi : démission sur la liste Valax

L’information est confirmée. Depuis la semaine dernière, des sources internes au PS évoquent une démission sur la liste de Jacques Valax. Le candidat socialiste a violemment démenti. Il parle d’une « rumeur déloyale ». La réception, en fin de matinée, d’une lettre recommandée met fin à la polémique. Une polémique qui a, d’ailleurs, pris une dimension « guignolesque ». Création d’un vrai-faux compte Facebook brandissant de pseudos-foudres judiciaires. L’assistant parlementaire de Jacques Valax assénant des leçons de déontologie. Le temps d’un coup de sang, Albi a eu des relents de petit « Marseille ». Mais les faits sont les faits. Jacques Valax à un mois du scrutin perd un de ses colistiers. Il l’a appris ce matin, par la Poste.

Anne-Marie Roquelaure a écrit à son ancienne tête de liste et aux militants de la section d’Albi. Elle quitte le navire. Un navire qu’elle décrit comme une véritable galère. D’après elle, Jacques Valax est sans gouvernail. Il n’a pas de projet. La conseillère municipale sortante, dénonce également le style Valax et sa gestion des relations humaines. Elle pointe notamment une stigmatisation liée à son âge.

6 mois avant le 14 juillet, c’est un vrai feu d’artifice.

Les premières fusées ont été tirées dès l’investiture du candidat Valax. Sa candidature « à la hussarde » a coupé en deux la section albigeoise.

Au moment de la constitution de la liste, des tensions et des divisions ont également explosé au grand jour. C’est maintenant au sein de l’équipe de campagne que les déchirements se manifestent.

Les listes doivent être déposées, en préfecture, au plus tard le 6 mars prochain. Jacques Valax va devoir trouver une remplaçante à Anne-Marie Roquelaure. Conformément au principe de parité, une femme doit succéder à la démissionnaire. Ce remplacement dans l’urgence ne va être pas trop compliqué. Jacques Valax trouvera toujours un nom au fond de son chapeau.

En revanche, politiquement, ce désaveu public tombe mal. Et va faire du mal à un candidat qui traine, à ses mocassins, l’image d’une personnalité clivante.

Laurent Dubois

Voici la lettre

COURRIER-VALAX-111

COURRIER-VALAX-21111