11 Déc

Municipales-Toulouse : dernière chance pour une liste unique à Gauche

L’ancien maire (PS) de Toulouse, Pierre Cohen, organise une ultime réunion pour essayer de créer une liste unitaire à gauche.

24 mars 2014 la gauche toulousaine s’unit entre les deux tours. De gauche à droite : Antoine Maurice (EELV), Pierre Cohen (alors au PS) et Pierre Lacaze (PCF). Photo Max PPP Thierry Bordas.

C’est la réunion de la dernière chance. Ce mercredi 11 décembre, l’ancien maire PS de Toulouse dit « Chiche » pour une liste unitaire à gauche. Pour le moment, la division l’emporte largement. Le PS, le PC et le PRG ont leur candidate, la socialiste Nadia Pellefigue. De leur côté, les écologistes et La France Insoumise ont constitué une liste Citoyenne menée par Antoine Maurice.

La réunion publique de ce soir a été préparée en amont. Un des organisateurs, Thierry Cotelle, précise que des contacts ont été pris du côté du PS et d’Archipel Citoyen.

Des représentants d’Archipel ont confirmé leur présence. L’ordre du jour (ou plutôt de la soirée) est d’avancer sur un projet commun. La question (hautement stratégique et sensible) de la tête de liste est reportée à une date ultérieure.

Mais, de toute manière, comme le précise Thierry Cotelle, « une décision sera prise dans les 8 jours qui viennent ».

Autrement dit, en cas de divorce consommé, Pierre Cohen et ses soutiens devront se lancer. L’ancien maire de Toulouse n’a pas exclu, début novembre, une candidature. Cette hypothèse est plus que jamais d’actualité. La réunion publique de ce soir ressemble fortement à une tombée de rideau pour une liste unitaire. .

L’absence des socialistes résonne comme un requiem. Ce n’est pas vraiment une surprise. Un ralliement de Nadia Pellefigue à une démarche initiée par Pierre Cohen était hautement improbable. Les deux anciens « camarades » du PS s’apprécient modérément. Mais, surtout, au delà des questions de personnes, une « seule liste à gauche » supposait que la socialiste et ses soutiens PC et PRG se fondent dans une dynamique plus large.

L’obstacle est encore plus important du côté d’Archipel Citoyen. Comment imaginer qu’une liste (à l’ADN atypique) mette au panier des mois de votes internes, de tirage au sort et de désignation par des citoyens. En définitive, la tentative d’unité de Pierre Cohen a une seule vertu politique : éviter d’endosser la responsabilité de la division.

Surtout si, dans les prochains jours, l’ancien maire de Toulouse constitue une 3ème liste à gauche.

Laurent Dubois (@laurentdub)