12 Déc

Municipales à Toulouse : En Marche se moque du manque de courage de son « allié » Modem

Le Modem veut constituer une liste aux Municipales à Toulouse. Une initiative qui suscite l’ironie du responsable d’En Marche en Haute-Garonne.

Photo : En Marche 31/Facebook

Le Modem vient d’annoncer son intention de créer une liste pour les Municipales à Toulouse. Les Centristes de François Bayrou appartiennent à la majorité du maire (LR) sortant. Mais ils prennent le large et se préparent à affronter leur ancien partenaire : Jean-Luc Moudenc.

Cette initiative déclenche l’ironie des alliés (au plan national) du Modem : En Marche. Le responsable départemental du parti a envoyé un message à ses adhérents en les « incitant à la plus grande prudence dans (leurs) déclarations d’amour pour le Modem ». Mais, surtout, Pierre Castéras décoche des piques contre le leader du Modem en Haute-Garonne, le député Jean-Luc Lagleize. Un leader, un parlementaire qui a annoncé qu’il ne prendrait pas la tête de la liste Modem.

Pour le responsable des Marcheurs « le chef de file (ndlr du Modem c’est-à-dire Jean-Luc Lagleize) a disparu depuis 6 mois et donne des leçons de rassemblement sans assumer son bilan de sortant de la majorité. En Politique, il faut être cohérent. Cerise sur le gâteau, il précise qu’il ne sera pas tête de liste. Courage fuyons… »

Cette charge contre le leader du Modem est, en quelque sorte, un service après vente. En Marche vient d’obtenir 8 places sur la liste de Jean-Luc Moudenc. Pierre Casteras assure le SAV et veut dissuader d’éventuels marcheurs (déçus ou exclus de l’accord avec le maire de Toulouse) de rejoindre une liste « alternative ».

La manœuvre est politiquement cohérente. Après s’être opposé à un accord avec Jean-Luc Moudenc, Pierre Castéras veille à la discipline dans les rangs.

Mais le ton et les mots employés risquent d’ouvrir un nouveau front : un conflit avec le Modem.

Et il ne s’agit simplement de paroles. Pierre Castéras est passé aux actes en excluant Jean-Luc Lagleize du comité politique (COPOL) d’En Marche.

Laurent Dubois (@laurentdub)